20 Mai – Assemblée Générale de Terre et Cité

Vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas la date de l’assemblée Générale de Terre et Cité, le Mercredi 20 mai à la Maison des Associations des Loges-en-Josas à 18H30, rue de la poste 78350 Les Loges en Josas. Nous reviendrons sur l’ensemble de nos activités 2014 et notamment le dossier LEADER puis nous présenterons l’ensemble des projets pour l’année à venir.

Depuis plusieurs années, Terre et Cité s’est remarquablement développée en invitant les agriculteurs, les associations, les élus et la société civile à participer à l’élaboration d’un
projet pour les espaces ouverts et agricoles du plateau de Saclay. Pour donner suite à la création de la ZPNAF fin 2013, le conseil d’Administration a fait, dès mars 2014, une première proposition de programme d’action à l’EPPS validée par la Chambre d’Agriculture. Tout au long de l’année nous avons encouragé l’EPPS à travailler avec la Chambre d’Agriculture et T&C sur le programme d’action prévu par la loi. Nous avons à coeur que les choses avancement rapidement. Nous avons également posé des bases solides pour notre candidature au programme européen LEADER en mettant en place plusieurs groupes thématiques et une construction avec tous de la stratégie. Le LEADER, en s’appuyant sur un Groupe d’Action Locale (GAL), pourrait devenir la clé de voûte du projet de territoire de Saclay. Il permettrait notamment d’apporter des cofinancements aux projets des acteurs du territoire en lien avec la stratégie souhaitée par le GAL. Le 16 décembre dernier à la Ferme de Viltain, nous avons présenté à la totalité des représentants des collectivités territoriales (les deux départements, les trois communautés d’agglomération, les vingt communes, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et l’EPPS) la candidature de Terre et Cité au LEADER et s’est avec un grand enthousiasme que celle-ci a été accueillie. Nous avons poursuivi l’élaboration de la candidature avec les adhérents de T&C et plus largement les acteurs du territoire lors des évènements du 24 janvier et du 7 Mars jusqu’au dépôt fin mars notre dossier à la Région Ile-de-France. Nous reviendrons lors de cette Assemblée Générale sur ces temps forts de l’année 2014 et nous vous présenterons nos pistes
d’actions pour 2015- 2016. Comme prévu par les statuts, nous procéderons, lors de cette Assemblée Générale au renouvèlement par tiers du Conseil d’Administration. Les membres qui seraient candidats pour rejoindre le conseil d’administration de l’association sont invités à nous le faire savoir avant l’Assemblée Générale. Vos candidatures sont les bienvenues.

Ordre du jour :

Assemblée Générale Ordinaire (début 18H30)

Présentation du bilan financier 2014 et vote – 15 min

Présentation du bilan d’activités 2014 et vote – 15 min

Présentation du programme LEADER – 15 min

Présentation du programme d’action prévisionnel 2015-2016 et vote – 15 min

Renouvellement par tiers des membres du CA – 30 min

Buffet

Une belle dynamique en perspective ! Vous y serez tous les bienvenus.