Cycle de concertation du Programme d’action ZPNAF

Terre et Cité a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet de la Fondation de France « Gérons notre environnement » pour  le projet « Co-construire avec les acteurs du territoire le programme d’action de la zone de protection agricole, naturelle et forestière ». Il s’agit d’associer l’ensemble des acteurs du territoire à l’élaboration du programme d’action de la ZPNAF.

La version remise à l’EPPS par T&C et la Chambre d’agriculture en Mars 2014 s’appuyait sur les retours des acteurs du territoire lors des forums ouverts de T&C et du travail mené par les collèges de T&C pour hiérarchiser et mettre en forme la proposition. Ce document, qui avait été validé par le Conseil d’Administration de Terre et Cité, a servi de base au travail en cours actuellement.

Il nous semble désormais nécessaire de:

  • Mettre en place un processus de concertation dans les mois qui viennent afin de consulter l’ensemble des acteurs de la ZPNAF et valider collectivement le programme d’action
  • Réaliser un chiffrage pour chacune des actions citées dans le document et s’interroger sur la ventilation de ce budget,
  • Animer la mise en place du programme d’action et s’assurer de sa bonne appropriation par les acteurs locaux

Les financements reçus par la Fondation de France permettront la mise en place de ce cycle de concertation en lien avec l’EPPS et l’ensemble des membres de la commission Agriculture/Environnement. L’événement organisé le 30 septembre par Terre et Cité sera l’occasion d’annoncer la démarche de concertation sur le programme d’action.

S’en suivra une phase de validation du document avant diffusion (agriculteurs et collectivités notamment) et des ateliers seront ensuite organisés durant l’hiver avec le grand public et les autres acteurs associés. Nous organiserons ensuite des ateliers de travail avec les représentants des communes pour nous assurer de la bonne compréhension et du bon usage du document (élus, techniciens, …).