L’ensemble des élus réunis pour le LEADER

Panorama(v2

Il y a tout juste un an sortait le décret de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) qui actait la protection de 2355 hectares de terres agricoles sur le Plateau de Saclay. Pour faire vivre ces espaces ouverts et développer des projets concrets, l’association Terre et Cité, suite aux encouragements de la DRIAAF[1], a souhaité préparer une candidature à un programme Européen LEADER[2]. Ce dispositif, qui promeut le développement local par les acteurs locaux, permettrait au territoire de bénéficier d’un 1 million de co-financement pour les projets en lien avec les espaces naturels et agricoles du territoire. Depuis plus d’une dizaine d’années, l’association a développé de nombreuses actions dans le but de préserver, promouvoir et développer une agriculture vivante et dynamique sur le Plateau de Saclay et ce programme permettrait la concrétisation de plusieurs projets.

Téléchargement:

Liste des élus présents

 

C’est donc avec grand plaisir que Thomas Joly, Président de Terre et Cité,  a présenté Mardi 16 Décembre, à la Ferme de Viltain la candidature de l’association à l’ensemble des élus du Plateau de Saclay :

Mme Claire Robillard, Vice-Présidente du Conseil Général de l’Essonne,

M. Yves Vandewalle, Vice-Président du Conseil Général des Yvelines,

M. Michel Bournat, Président de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay,

M. Jean-Pierre Pluyaud, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

M. Gilles Curti, Représentant de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc ,

Les représentants des vingt communes du territoire dont parmi eux des Maires, des Adjoints et Délégués

Les élus locaux se sont montrés particulièrement intéressés pour développer des projets et ont apporté des informations supplémentaires sur la stratégie de l’association et les projets qui pourraient se concrétiser[3]. Yves Vandewalle a poursuivi, en tant que Président du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute vallée de Chevreuse a indiqué que les actions de Terre et Cite étaient très voisines de celles du PNR et a reconnu l’efficacité de celles-ci.  En tant que Vice-Président du Conseil Général, il a annoncé que Terre et Cité avait le soutien des collectivités pour sa candidature LEADER. Claire Robillard a indiqué que ce projet allait au delà des clivages politiques et que les élus étaient prêts à le construire ensemble. Elle a par ailleurs insisté sur l’importance de travailler sur le vivant. Enfin, Michel Bournat  a fait part de l’expérience de la commune allemande Olpe, jumelée avec Gif-sur-Yvette, faisant partie d’un programme LEADER et du retour très positif de celui-ci quant à son impact sur le territoire. Gilles Curti a rappelé l’importance de faire le lien qui lui paraît indispensable pour la valorisation du territoire entre le plateau de Saclay et le PNR comme disait M.Vandewalle  mais aussi bien évidemment la vallée de la bièvre. C’est un moment historique où toutes les collectivités se sont retrouvées à la même table pour parler de l’avenir des espaces agricoles et naturels du territoire. Celui-ci était d’autant plus remarquable qu’elles ont toutes apporté leur soutien à cette candidature LEADER.

Terre et Cité, forte de ces retours, continuera la rédaction de sa candidature avec des allers-retours réguliers avec ses partenaires à travers l’organisation d’évènements et d’ateliers de travail jusqu’à Mars 2015, date de la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt. Terre et Cité se tient à la disposition des collectivités pour réaliser une présentation du programme LEADER.


[1] Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt

[2] Liaison entre actions de développement de l’économie rurale”

[3] Suite au cycle de concertation mené en 2013, l’association aimerait concrétiser les projets souhaités par les acteurs du territoire comme des Maisons du territoire, un circuit de ballades, un travail sur l’Azote ..etc