Les Ateliers de Saclay

 

Du 23 au 26 Mai,  Terre et Cité organisait avec le Laboratoire d’Excellence Biodiversité Agroécosystèmes Société et Climat (LabEx BASC) et  la Fédération Ile-de-France pour la Recherche sur l’Environnement (FIRE) un évènement inédit. Lors des Ateliers de Saclay, quarante chercheurs de spécialités et d’horizons très différents se sont réunis pour une semaine en présentiel pour travailler ensemble à une meilleure compréhension de ce territoire et de ses évolutions possibles. L’exercice était périlleux : nous connaissons tous les potentiels mais également les défis de l’interdisciplinarité. Les journées de cette semaine ont sans conteste eues l’intensité de certains des grands épisodes marquants de la vie de Terre et Cité. Elles s’inscrivaient pleinement dans la continuité de nos ateliers de rencontre et de concertation de Juin 2013, Mai 2015 et Janvier 2016, ainsi que des nombreuses réunions de travail qui ont eues lieu depuis lors. Elles ont mobilisé à plein notre expérience et notre savoir faire en matière de diplomatie, de mobilisation et de recherche du consensus.

Suite aux introductions Jeudi 26 Mai de Thomas Joly, Président de Terre et Cité, Paul Leadley, coordinateur du LabEx BASC et Josette Garnier, Directrice de la FIRE,  les acteurs locaux ont été invités à s’exprimer sur les trois fictions imaginées par les chercheurs pendant la semaine. Ces fictions  poussaient à l’extrême des dynamiques qu’ils ont pu identifier sur le territoire. La méthode du débat en étoile a permis aux acteurs locaux de donner leur point de vue. Les agriculteurs, la société civile et les associations, les institutions, les collectivités et les chercheurs étaient représentés.

Le plateau de Saclay est une représentation miniature de la Région Ile-de-France. Il peut devenir un laboratoire d’une cohabitation harmonieuse entre la ville et l’agriculture, montrer que l’image communément répandue du périurbain n’est pas une fatalité. A nous désormais de nous saisir de ces réflexions, de les confronter, de les mettre à l’épreuve, et peut être si cela semble pertinent de nous les approprier.

Montage Photo C - copie