L’exposition au CEA

L’exposition Saclay COP vit à un rythme soutenu sur le territoire.
Ce sont d’abord les habitants de Verrières-le-Buisson qui ont eu le plaisir de la découvrir dans le hall de l’hôtel de ville. Elle a ensuite passé une semaine dans l’un des premiers réacteurs nucléaires du CEA, EL3. Le décor industriel de l’intérieur de cette pile géante, maintenant transformé en Hall d’exposition, contrastait avec les photos du territoire qui illustrent les panneaux. Mais cela n’est pas le cas du contenu à la fois scientifique et territorial, dont une partie a été construite avec des chercheurs du Plateau. La direction du CEA Saclay nous a fait des retours très positifs à cet égard. Terre et Cité remercie chaleureusement Nathalie de Noblet, Anne-Charlotte Vivant et Pascal Maugis pour être venus entre midi et deux accueillir les visiteurs. Merci également à Jacques de Givry pour les photos qu’il a prises de cet événement.
L’exposition a ensuite été déplacée au Lycée Saint Nicolas d’Igny. Sa prochaine destination sera le Lycée Blaise Pascal à Orsay, avec qui Terre et Cité commence à nouer un partenariat intéressant sur le plan pédagogique. L’institution a par ce biais décidé d’adhérer à T&C. Clarisse interviendra la semaine prochaine pour animer l’exposition auprès d’une classe. L’exposition Saclay Cop a plusieurs autres rendez-vous à venir :  à Vauhallan, à St-Aubin (avec l’APESA), aux Randos’durables et peut-être à Toussus-le-Noble à la Fondation Nature et Découvertes…
Terre et Cité tient à remercier chaleureusement les bénévoles impliqués dans la dimension logistique de cette exposition. Il faut en effet la déplacer régulièrement, l’installer, la désinstaller. Un grand merci à Gérard Guillan, véritable soutien pour ce travail indispensable, mais aussi Marie-Christine Denis, Martine Debiesse, et bien entendu à la ferme de Viltain qui nous prête régulièrement sa camionnette, et a stocké les panneaux pendant plusieurs semaines.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à cette aventure passionnante !

 

Quelques photos de l’exposition au CEA !

_JDG1629-800-500

_JDG1666 copie