Décret de la ZPNAF

Le décret de la Zone de Protection des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (ZPNAF) tant attendu est paru le 31 Décembre 2013 après  plusieurs années de travail. Ce décret signé par Madame Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Monsieur Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie et du Développement

durable et de l’Energie et Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, préserve de l’urbanisation 4 115 ha dont 2 469ha de terres agricoles situées dans les vallées de la Bièvres et de la Mérantaise et sur le plateau de Saclay.

Sur les 2 780 hectares (Analyse Fonctionnelle, 2011) actuellement cultivés sur le plateau de Saclay, c’est 2 354 hectares qui sont désormais protégés.

Comme l’a rappelé Thomas Joly, Président de Terre et Cité le 7 décembre 2013, le décret « nous encourage à aller de l’avant mais nous rappelle tout de même, que s’il y a zone de protection, c’est qu’il y a aussi une zone de consommation, de 12 à 14 % de ces espaces agricoles ».

Désormais l’Association travaille avec la Chambre d’Agriculture et l’ensemble des acteurs locaux à des propositions pour le Programme d’Action de la ZPNAF. Ce programme d’action élaboré par l’EPPS doit préciser les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages. »

Pour voir le décret:   bit.ly/1aIRQlQ