En route pour le LEADER

D’ici à l’automne 2014, Terre et Cité a choisi de préparer sa candidature au programme LEADER pour accompagner la dynamique territoriale et les projets issus des réflexions qui ont eu lieu lors du cycle de concertation ainsi que la mise en vie de la ZPNAF.

Qu’est ce qu’un programme LEADER ?
LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme européen destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales ou péri-urbaine.
Concrètement, des territoires (Pays ou Parcs Naturels Régionaux) élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.
Pour la période 2007-2013, en Ile de France, trois territoires ont été retenus : La Plaine de Versailles, le Gatinais Français et Seine Aval. Ils ont reçu une enveloppe d’environ 1 million d’euros de co-financement par territoire pendant 5 ans pour mettre en place des actions innovantes en milieu rural.
Le budget LEADER 2014-2020 pour l’Ile-de-France sera voté dans le courant du mois d’avril 2014 et l’appel à projet sera lancé à l’automne. Terre et Cité, par le biais de groupes de travail, de visites de terrain, de réunions multi-acteurs, prépare une candidature concertée pour le Plateau de Saclay.

Pour plus d’information sur le programme LEADER :
http://www.europe-centre.eu/fr/42/Leader.html