Evénement du 7 décembre 2013

L’événement du 7 décembre 2013, organisé à Saclay par Terre et Cité a permis de réunir de nombreux acteurs du territoire pour fêter la publication du livre « Racines d’avenir » dans la continuité de l’exposition de photographies des espaces ouverts du plateau de Saclay mais aussi la mise en ligne de la Carte Ouverte (http://saclay.carte-ouverte.org).

De nombreux élus et représentants politiques, dont M. François Lamy, Ministre de la Ville, ainsi que des présidents d’associations et des agriculteurs se sont retrouvés pour partager ce moment et réaffirmer l’importance des espaces ouverts sur le plateau.

M. David Bodet, président de la CAPS a notamment rappelé la nécessité d’un projet pour ces espaces agricoles «L’objectif, c’est de se lancer dans cette transition agricole et la transformation du type d’activité. Il y a des agriculteurs qui ont commencé cette transition, et qui travaillent aujourd’hui à faire des céréales en bio, qui s’attachent aussi à ce que les circuits courts soient valorisés, c’est à dire que ce qui est produit, transformé ici, puisse être bénéfique, profitable aux populations dans les villes, dans les vallées et aussi au campus cluster. »

Il a également invité l’ensemble des élus locaux à soutenir l’agriculture de proximité en ouvrant leurs marchés publics « Le premier débouché qu’on peut assurer aujourd’hui pour les agriculteurs, ce sont nos restaurations scolaires, ce sont les restaurations des résidences pour personnes âgées. »

Thomas Joly, Président de Terre et Cité, tout en se félicitant de la création de la ZPNAF, souhaite poursuivre le travail engagé par l’association et tous les acteurs locaux afin de  « reconcilier des composantes qui s’ignoraient encore il y a peu de temps, et conjuguer les espaces agricoles et naturels avec la science et avec la recherche”.