Les Ateliers de Saclay

Ces deux dernières années, de nombreux projets de recherche appliquée ont vu le jour sur le Plateau de Saclay, dans des champs de spécialités très diverses et complémentaires. Ces projets associent différents types d’acteurs locaux (agriculteurs, représentants des collectivités et institutions, associations) et de nombreux laboratoires de recherche. Il est essentiel désormais de nous assurer que ces travaux de recherche restent cohérents entre eux, et en relation avec l’ensemble des acteurs locaux.
Il est proposé d’organiser une semaine de travail avec les acteurs de la recherche pour dégager une vision globale du fonctionnement de cet agro-écosystème et des pistes de projets potentiels qui pourraient y voir le jour. L’approche d’écologie territoriale permettra d’analyser le territoire au regard de la circulation de ces flux (alimentaires, matière organique, hydrologie).
 Cela permettra de faire ressortir les pistes de progrès non encore explorées aujourd’hui.

IMG_8521 IMG_8492

Journée de rencontre de mai 2015 entre acteurs locaux et acteurs de la recherche

L’objectif est d’enrichir cette vision avec les apports de chacun, dans des spécialités allant de la climatologie à la pédologie, de l’écologie à l’agronomie, à l’aide de données obtenues en amont. Cette semaine de travail doit pouvoir servir aux acteurs territoriaux : des phases d’ateliers et une restitution publique des résultats sont donc prévues.

Vous avez été invités à la rencontre? Inscrivez-vous sur le lien suivant :

Pour plus d’informations sur la démarche sur le site de nos partenaires du monde de la recherche, cliquez ici.

Pour accéder au site du Laboratoire d’Excellence Biodiversité, Agro-écosystèmes, Société, climat (LabEx BASC), c’est ici.

Télécharger le programme de la journée du Mardi 26 Janvier

Les participants à la journée de préparation du Mardi 26 janvier 2016

Article de Sylvain Allemand du MediaParisSaclay