Les projets récemment soutenus par le programme LEADER

A l’occasion du 3ème Comité de Programmation LEADER du Groupe d’Action Locale du Plateau de Saclay, deux nouveaux projets sont cofinancés par le programme LEADER.

De l’éco-pâturage sur le Plateau de Saclay et ses vallées

Olivier Marcouyoux, Jardinier-Berger, souhaite basculer progressivement son activité économique de prestations de service d’éco-pâturage vers une activité agricole productive et participative.

Son activité professionnelle a notamment pour objectif de développer une activité agricole viable et rémunératrice grâce à la vente de production alimentaire (viande etlait) et non alimentaire (laine), faire des espaces verts en ville, des espaces productifs,
de développer des synergies avec les grandes cultures du Plateau et mettre en place des transferts de fertilité, de sensibiliser les urbains à l’élevage, de créer une dynamique sociale autour de la réintroduction de l’animal dans la ville

A la tête d’un troupeau de 110 têtes (agnelage en cours) au printemps 2017, Olivier envisage de développer son système pastoral sur le Plateau de Saclay avec un passage à 200 têtes en 2018.
Le montant du projet d’investissement présenté au Comité de Programmation LEADER du mois de décembre 2016, s’élève à 11 000 euros avec un cofinancement européen de près de 4 000 euros. Cette aide lui permettra de s’équiper d’une remorque bétaillère et d’un parc à fils dans le cadre du développement de son activité.

Etudier les ravageurs des cultures en contexte péri-urbain

Elsa Bonnaud, Maitre de Conférence à l’Université Paris-Sud, propose aux agriculteurs du Plateau de Saclay une étude sur la dynamique des prédateurs/ravageurs et apportera une solution de gestion des prédateurs et de certains ravageurs. Cette étude démarre en 2017 pour une durée de 3 ans. Le financement européen LEADER contribue à hauteur 14 000 euros sur ce projet de recherche s’élevant à près de 34 000 euros.

Le prochain Comité de Programmation aura lieu le mercredi 15 mars 2017.

Une Réunion d’accompagnement des porteurs de projets LEADER aura lieu Jeudi 9 février à 18h dans les locaux de Terre et Cité (Ensemble scolaire Saint-Nicolas d’Igny, Avenue de la division Leclerc, 91430 Igny). Vous y êtes tous les bienvenus. Merci de vous inscrire au préalable auprès de marion.bruere@terreetcite.org.