Partage d’expérience

L’association Terre et Cité en tant que territoire agri-urbains participe aux réseaux des territoires agri-urbains d’ile-de-France et de Terres en villes. En 2008, le Conseil Régional et la Chambre Régionale d’Ile-de-France ont conjointement adhéré à Terres en villes pour pouvoir y associer les programmes agriurbains franciliens. Cette association, paritaire entre élus et responsables agricoles, regroupe aujourd’hui 28 aires urbaines, chacune étant représentée par l’intercommunalité et la Chambre d’agriculture.

Le plateau de Saclay en fait partie et Terre et Cité contribue  régulièrement aux travaux de Terres en Villes  dont les objectifs sont de mettre en commun les expériences, d’échanger les savoir-faire, de promouvoir le rôle et l’intérêt de l’agriculture périurbaine et de favoriser le développement de telles politiques sur les territoires français. Lors de la journée, du 18 mars, nous étions plus d’une trentaine de participants à échanger sur les expériences de territoire. Des métropoles comme Lille, Nantes, Grenoble, Blois, Nancy, Lorient, Marseille, Saint Nazaire étaient représentées.

Terre et Cité participe également aux réunions techniques du réseaux des territoires agri-urbains d’Île-de-France afin d’échanger régulièrement avec les autres territoires franciliens sur des problématiques spécifiques à l’activité agricole en milieu péri-urbain.