Participez à l’Assemblée Générale le 27 Avril 2017

Terre et Cité a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale, qui aura lieu le Jeudi 27 Avril à 18h30 dans la salle polyvalente, allée des écoles, 91 430 Vauhallan.

L’année 2016 aura été marquée par la mise en œuvre du programme européen LEADER et l’accompagnement des premiers projets grâce à la participation d’une trentaine d’acteurs du territoire au sein du Groupe d’Action Locale (GAL).  Les Ateliers de Saclay organisés en Mai dernier ont permis d’introduire les principes de l’écologie territoriale et de poser un cadre de travail entre les chercheurs et les acteurs du territoire sur des fictions territoriales. Avec l’organisation du festival #VousEtesIci sur le campus de l’Université Paris-Sud à la rentrée scolaire, des liens étroits se sont tissés avec les étudiants. La fin d’année a été marquée par l’organisation du cycle de concertation sur le programme d’action de la ZPNAF qui a permis aux habitants, associatifs, agriculteurs, chercheurs et élus de s’exprimer sur les actions à mettre en œuvre pour préserver et développer au mieux notre territoire. La méthode de Terre et Cité, basée sur la concertation et le consensus, a donc de nouveau fait ses preuves.

Nous reviendrons lors de cette Assemblée Générale sur ces temps forts de l’année 2016 et nous vous présenterons nos pistes d’actions pour 2017- 2018. Nous présenterons aussi le projet Alimentaire Territoire porté par notre association et inauguré le 1er mars par le Ministre de l’agriculture. Notre territoire devient ainsi le premier Projet Alimentaire Territorial à voir le jour en Ile-de-France. Ce projet collectif a été co-construit avec les Communautés d’Agglomérations (Paris-Saclay, Versailles Grand Parc et Saint-Quentin en Yvelines), le Triangle Vert, la Chambre Interdépartementale d’Agriculture et les Champs des Possibles. Nous reviendrons également sur l’accord juridique que Terre et Cité a obtenu qui permet de réaffirmer la vocation agricole de la ZPNAF et d’assurer son respect. La solution trouvée sur la commune de Châteaufort prend en compte les contraintes des différentes parties prenantes tout en restant conforme à la loi et démontre l’importance de co-construire les projets dès leur émergence.

Comme prévu par nos statuts, nous procéderons lors de cette Assemblée Générale au renouvellement par tiers du Conseil d’Administration. Les membres qui seraient candidats pour rejoindre le conseil d’administration de l’association sont invités à le faire savoir aux Vice-Présidents de leur collège et à l’équipe technique avant le 15 avril 2017. Vos candidatures sont les bienvenues.

Le PV de l’AG est en cours de rédaction. Il sera disponible d’ici la fin du mois.