Premier Projet alimentaire Territorial de l’Ile-de-France

 

M. Stéphane Le FOLL, Ministre de l’Agriculture, a inauguré aujourd’hui Mercredi 1er Mars 2017 à 17h le premier Projet Alimentaire Territorial de la région Ile-de-France au Salon international de l’agriculture (Paris Porte de Versailles). Voir le Communiqué de Presse du ministère.

Cette démarche vise à renforcer et rapprocher productions et consommation locales, en soutenant l’installation agricole, la diversification des exploitations vers des débouchés locaux, la transformation des produits, et en favorisant la mise en place de filières de distribution de produits locaux. Elle est issue d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux intervenants sur ces thématiques (cf partenaires, ci-dessous) et vise à faire émerger un politique alimentaire de proximité au niveau de notre territoire.

Notre projet a été retenu parmi 423 projets présentés au niveau national. Outre un soutien financier, il fait l’objet d’une reconnaissance officielle et d’un accompagnement méthodologique du Ministère. Il fait partie des projets pilotes qui permettront d’arriver à terme à 500 Projets Alimentaires Territoriaux en France en 2020.

1DSC00726b 2DSC00735

Copyright Terre et Cité

1.De droite à gauche : Thomas Joly, Président de Terre et Cité, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, Sébastien Bouet, Vice-Président du Triangle Vert, Christel Stacchetti, Animatrice du Triangle Vert

2.De droite à gauche :  Christel Stacchetti, Animatrice du Triangle Vert, Serge Bonnefoy, Terres en Ville, Thomas Joly, Président de Terre et Cité, Sébastien Bouet, Vice-Président du Triangle Vert et Elodie Lemière, chargée de mission Versailles Grand Parc

Le Projet Alimentaire Territorial de Saclay-Versailles-Saint-Quentin concerne un vaste territoire formé par les 3 intercommunalités (Versailles Grand Parc, Saint-Quentin en Yvelines et la Communauté Paris-Saclay). Il est animé par les associations Terre et Cité et le Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix, soit 58 communes et près de 800 000 habitants, en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Ile-de-France Ouest et le Champ des Possibles.

Voici la description des Projets Alimentaires Territoriaux par le Ministère de l’Agriculture.

Partenaires du projet : Communauté Paris-Saclay, Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, Chambre Interdépartementale d’Agriculture Ile-de-France Ouest, Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix, Terre et Cité, Les Champs du Possible.

Carte AAP PAT (2)

Une documentation approfondie sur notre démarche et son contexte d’ensemble est disponible sur le lien : www.bit.ly/aap_pna.

 

remisepna

Photographie issu du site internet