Participez à la préparation des Ateliers de saclay

Terre et Cité organise au mois de Mai les Ateliers de Saclay en partenariat avec le Laboratoire d’Excellence Biodiveristé, Agro-écosystèmes, Société et Climat (LabEx BASCet la Fédération Ile-de-France de Recherche en Environnement (FIRE). Une trentaine de chercheurs venus de toute la France se réuniront pour travailler avec l’ensemble des acteurs locaux afin de formaliser le fonctionnement de l’agro-écosystème du Plateau de Saclay, en suivant une approche d’écologie territoriale. Ce travail permettra de faire émerger des éléments de compréhension de notre territoire, et de ses évolutions futures. Il permettra sans doute de faire émerger des pistes de projets concrets et d’accompagner les décideurs pour les grandes décisions à venir.

Le  26 janvier dernier, plus de 70 acteurs locaux se sont réunis pour la journée de préparation avec les chercheurs. Il avait été convenu que les acteurs scientifiques valideraient avec eux l’état des lieux qui servira de base aux ateliers, et discuteraient également des scenarii prospectifs qui seront discutés avec les acteurs locaux.

Nous avons depuis acté que nous suivrons pour cela le processus de validation habituel avec les différents membres de Terre et Cité, à savoir une consultation par collèges dans le cadre d’un forum réservé aux membres.

La réunion avec le Collège Agriculteurs aura lieu le Mardi 29 mars au soir. La réunion pour les 3 autres collèges fera l’objet d’un forum de Terre et Cité qui aura lieu le Samedi 2 avril après-midi.

Merci par avance de réserver dès à présent cette date dans votre agenda. Nous acterons lors de ce forum les grands postulats et principes sur lesquels se fonderont les orientations de recherche des Ateliers de Saclay.

Vous n’êtes pas adhérent à Terre et Cité, adhérez ici.