Rando’durables 2015

   La semaine des Rando’durables s’est achevée avec le sourire des participants, des organisateurs, et des organismes présents.

Toute la semaine, Terre et Cité a accompagné des groupes scolaires d’écoles de la CAPS sur le Sentier d’Interprétation Agricole. Des lycéens de Tecomah les attendaient pour leur présenter différents aspects de ce territoire agricole et de sa biodiversité. Des membres de l’équipe de Terre et Cité et des bénévoles les guidaient le long du chemin et animaient ces moments plus informels.

Ce week-end, la ferme Viltain a accueilli le grand public.

Les stands étaient organisés en un « éco-village » avec 3 quartiers :

  • le quartier des producteurs locaux : présence de la ferme de Viltain, des pépinières Allavoine, des jardins de Cocagne, et de Terre et Cité qui représentaient l’ensemble des producteurs du plateau.
  • le quartier « biodiversité »
  • le quartier « écocitoyens »

Beaucoup d’associations et d’acteurs institutionnels étaient présents et ont proposé des animations: le CORIF, la LPO, le SIOM, l’ATEPS, SoliCités, l’ADER, la Coccinelle à 7 points, la CAPS, la médiathèque des Ulis, et la ferme VILTAIN…

Terre et Cité a animé à deux reprises le sentier d’interprétation agricole. Les participants, tous adultes se sont montrés très satisfaits et nourris par la découverte des enjeux du territoire.

Sur le stand que nous partagions avec la CAPS, nous avons proposé en dégustations des pains et biscuits de la ferme Vandame, des confitures et sirops de fraises de la ferme Trubuil, du miel de Monsieur Rondelet, et du Milquidou de la ferme Viltain. Nous avons accueillis beaucoup de visiteurs qui ne connaissaient pas la diversité de l’offre locale. Par ce biais nous avons pu communiquer sur l’ensemble des producteurs du plateau, mais aussi sur les enjeux de l’agriculture sur le plateau de Saclay.

Merci aux bénévoles qui ont permis à Terre et Cité de participer pleinement à cet événement: Anne Jaufret, Marianne, Florence Bailly, Jean-Christophe Pons, Edith Louvier, Martine Aptel Brunet, Martine Debiesse, Marie-Christine Denis et Françoise Baltazard.