Voulez-vous participez à l’étude des interactions entre les habitants du Plateau de Saclay et la nature ?

Le plateau de Saclay est un espace d’une grande richesse patrimoniale, agricole et naturelle. Il comporte des éléments naturels plus ou moins modifiés par les hommes et des éléments directement apportés par les hommes comme par exemple les chats domestiques. Comment se font les interactions entre le milieu naturel et les éléments associés aux hommes ? Telle est la question que se posent un groupe de chercheurs de l’Université d’Orsay et du Muséum National d’Histoire Naturelle. En tant qu’habitants du plateau de Saclay, voulez-vous contribuer à cette étude ?  Si vous êtes intéressé, vous pouvez participer à deux projets différents (les deux à la fois ou un seul des deux).

Un premier projet se penche sur l’utilisation de l’espace par les chats domestiques sur le plateau de Saclay. Si vous êtes propriétaire d’un chat que vous laissez sortir de votre maison ou votre appartement, nous aimerions vous proposer de lui placer un petit collier GPS autour du cou pendant quelques jours (le collier est léger et n’est pas gênant pour le chat). Cela nous permettra d’avoir des données nécessaires pour notre étude et vous aurez la possibilité de savoir quelles escapades fait votre chat ! Ce projet est sous la responsabilité de I. Castaneda (irene.castaneda@u-psud.fr; 07 82 23 08 42). N’hésitez pas à la contacter si vous avez un chat et si vous êtes d’accord pour participer à ce projet.

Un second projet s’intéresse plus globalement à la place de la nature sur le plateau de Saclay. Si vous avez  quelques minutes, voulez-vous vous rendre à l’adresse suivante, qui permet de remplir un court questionnaire sur ce sujet ?
Cette étude est sous la responsabilité de M. Levé (marine.leve@u-psud.fr). N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Nous vous remercions par avance pour votre participation !