Financez votre projet

De nombreux acteurs concernés
Quelque soit votre statut contactez nous. Des porteurs de projets publics (Communes, EPCI, établissements publics, Chambres consulaires, etc) et privés (Associations, Artisans, Entreprises, Exploitants agricoles, particuliers ayant un projet de gîte) peuvent bénéficier d’un financement LEADER. La nature de votre projet et la fiche action concernée conditionnent votre éligibilité.

  • Quel niveau de financement attendu ?

Dans le cas d’un taux d’aide publique de 100%, les fonds européens peuvent représenter 60% des dépenses publiques. En fonction du porteur et de la nature du projet, ce taux d’aide publique peut être inférieur. Il sera dans ce cas nécessaire d’autofinancer une partie du projet.

Les projets sont à étudier au cas par cas avec l’équipe technique.

  • Le circuit du porteur de projet

SchémaCircuit

 

 

  • La Stratégie de Développement Local (SDL)

La candidature du GAL du Plateau de Saclay retenue en 2015 par la Région Ile-de-France, autorité de gestion des fonds européens, s’est construite autour d’une Stratégie de Développement Locale intitulée « Vers un territoire agriurbain d’exception »

Elle se décline en 3 axes :

  1. Un cœur agricole, dynamique et durable pour ce territoire périurbain
  2.  Un territoire partagé qui révèle ses richesses
  3. Le plateau de Saclay, laboratoire agriurbain des territoires de demain

Pour chacun de ces axes, plusieurs fiches actions précisent les types de projets pouvant être accompagnés, qui représentent au total 8 fiches action.

Diapositive1LEADER - WebRVB-01