Le Plateau de Saclay, naturellement LEADER

Terre et Cité remporte 1,239 Millions d’Euros de Fonds Européens pour financer des projets valorisant les espaces agricoles et naturels du Plateau de Saclay et de ses vallées.
L’association Terre et Cité a remporté le Mardi 7 Juillet un Appel à projet de la Région Ile-de-France pour un financement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Le programme LEADER du Plateau de Saclay a remporté 1 239 000 euros de Fonds Européens, qui permettront de mobiliser au total plus de 2 millions d’euros pour soutenir le développement des espaces ouverts et agricoles du plateau de Saclay de 2016 à 2022. C’est une grande première et une très belle nouvelle pour notre territoire! Ces financements s’inscriront dans le cadre de la stratégie de développement local définie par l’ensemble des acteurs du Plateau de Saclay depuis trois ans, suite au grand cycle de concertation territoriale organisé par Terre et Cité. Des dizaines d’idées de projets avaient émergé alors, et beaucoup ont été approfondies au cours d’ateliers de travail rassemblant les acteurs concernés et tout particulièrement les agriculteurs. Ce travail a été mené en partenariat et avec le soutien des collectivités territoriales : Communautés d’Agglomération du plateau de Saclay, de Versailles Grand Parc, de Saint-Quentin en Yvelines, Départements de l’Essonne et des Yvelines, Région Ile-de-France, Services de l’Etat (EPPS, DRIAAF, …) et tous les acteurs locaux; qu’ils en soient tous remerciés.

Les projets financés pourront avoir une vocation agricole, individuelle ou collective, notamment pour garantir la pérennité des espaces agricoles (circulations agricoles, réseau hydraulique des rigoles), développer les filières de proximité (points de vente, diversification des productions) ou contribuer à améliorer les pratiques environnementales. Ils pourront également contribuer à la valorisation patrimoniale du territoire, par le biais par exemple de la mise en place de sentiers découvertes, d’outils numériques ou d’évènements culturels. Le programme permettra enfin de faire émerger des projets innovants pour améliorer les filières de proximité ou la prise en compte de l’environnement, en lien avec la recherche, les collectivités, les acteurs agricoles et la société civile.

L’attribution de ces fonds sera décidée par un Comité de Programmation rassemblant l’ensemble des parties prenantes de ce territoire. Le Plateau de Saclay dispose donc désormais d’un espace de co-construction pour le devenir de ses espaces agricoles et naturels qui associe l’ensemble des acteurs concernés. L’association Terre et Cité sera en charge de l’animation et du suivi administratif et financier du programme.

Cette nouvelle vient consacrer 15 ans de travail de fond mené sur le Plateau de Saclay pour la reconnaissance et la valorisation des espaces naturels et agricoles. Terre et Cité a le grand plaisir de vous convier à célébrer l’arrivée du programme LEADER sur notre territoire, Mercredi 30 Septembre à 16h30 à la Maison pour Tous de Villiers-le-Bâcle. Cet évènement commencera par une introduction officielle du programme et des étapes à venir pour faire émerger des projets concrets et se terminera par un rassemblant festif et convivial.

Terre et Cité œuvre depuis 2001 à rassembler les différents acteurs de ce territoire pour travailler au devenir des espaces agricoles et naturels et faire émerger des projets concrets portés par les acteurs locaux. De nombreux projets agricoles (fournil, yaourts pour la restauration collective, maraîchage, etc) ont vu le jour ces dernières années pour créer du lien entre acteurs locaux (agriculteurs, élus, associations, citoyens, chercheurs, entreprises, etc).

Découvrez ici la stratégie du Groupe d’Action Locale du Plateau de Saclay, qui détermine le type de projets qui pourront être soutenus.

Pour plus d’informations et des documents complémentaires sur la candidature et le contexte territorial, vous pouvez visiter cette page.