Organisation et fonctionnement

 Après plusieurs années de préparation, Terre et Cité a porté en 2014 la candidature du Plateau de Saclay au programme LEADER. Elle est aujourd’hui la structure porteuse du Groupe d’Action Locale et s’occupe de l’animation ainsi que de la gestion administrative et financière du programme européen. La gouvernance, le pilotage et le suivi du programme LEADER réalisés par le Groupe d’Action Locale sont assurés à travers plusieurs instances :

  • Comité de Programmation

Cette instance décisionnaire est composé de 27 membres titulaires et 27 suppléants, répartis en deux collèges : 11 membres publics et 16 membres privés. Ce Comité qui se réunit en principe une fois par trimestre, décide par ses votes notamment de l’attribution du fonds FEADER aux porteurs de projet. L’examen d’un dossier se déroule généralement en deux phases :

Une première phase où le porteur de projet vient présenter son projet sous la forme d’une fiche simplifiée, qui n’a pas encore été considérée comme éligible par les services instructeurs. Les membres du Comité de Programmation émettent alors un avis d’opportunité sur ce projet.

Une seconde phase, après que le projet ait été considéré comme éligible par les services instructeurs.

Le porteur est alors invité à venir présenter son projet, sous forme d’un dossier complet avec plan de financement, et à échanger avec les membres du Comité.

  • Membres consultatifs

Plus d’une quinzaine d’organismes sont associés au GAL en tant que membres consultatifs. Ils peuvent participer au Comité de Programmation sans prendre part aux votes ainsi qu’au Comité Technique s’ils y sont conviés.

  • Comité de Projet

Pour chacun des trois axes de la Stratégie, un Comité de Projet pré-évalue en amont des Comités de Programmation les projets puis suit les porteurs de projet jusqu’à la réalisation des projets. Au sein de chacun des Comités de Projet, un des membres est désigné pour être le référent du porteur de projet lors des réunions du Comité de Programmation.

  • Comité Technique

Le Comité Technique est composé des services instructeurs, de l’organisme payeur, de l’équipe technique du GAL, d’un représentant du LabEx BASC et de plusieurs personnes qualifiées. Il a pour rôle d’évaluer l’avancement administratif et financier du programme et d’en faire état au Comité de Programmation tous les six mois.

  • Equipe technique

Elle a pour rôle de piloter et gérer le programme au niveau administratif et juridique, d’animer le territoire pour promouvoir des actions collectives et innovantes, d’accompagner les porteurs de projets et de communiquer sur le LEADER. Elle est composé de :

-> Dorian Spaak, Coordinateur Général : dorian.spaak@terreetcite.org

-> Marion Bruère, Chargée de mission LEADER : marion.bruere@terreetcite.org

-> Caroline Cailleau, Responsable Administrative et Financière : caroline.cailleau@terreetcite.org

NB:  les porteurs de projet bénéficient de l’accompagnement des membres du GAL et de l’équipe technique tout au long de leurs projets : aide au montage des dossiers, recherche de cofinancement, mise en relation avec des partenaires techniques, mise en place d’actions de communication, aide à la préparation des contrôles…

Diapositive1LEADER - WebRVB-01