Programme LEADER

Le territoire du Plateau de Saclay et de ses vallées bénéficie 1,239 Millions d’Euros de Fonds Européens pour financer des projets valorisant les espaces agricoles et naturels du Plateau de Saclay et de ses vallées.

Qu’est ce qu’un programme LEADER ? 

Le programme LEADER « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » , est une initiative de l’Union Européenne, destinée à soutenir des projets pilotes en zones rurales. Ce programme de financement, créé en 1991, est aujourd’hui intégré dans le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), volet dédié au développement rural de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne.

Plus qu’un outil de financement, LEADER est une méthode de développement rural basée sur ces principes fondamentaux : une stratégie locale de développement porté par un Groupement d’Action Locale, une approche ascendante, la coopération, la création de partenariats locaux, la mise en réseau, l’innovation et l’intégration multisectorielle.

Le Groupe d’Action Locale (GAL) qui pilote le programme LEADER, est composé d’acteur socio-économiques privés et publics locaux. Les financements FEADER sont attribués selon un principe de co-financement avec des financements publics. Sur la programmation 2007- 2013, 222 Groupes d’Action Local étaient constitués en France ce qui a représenté 352,2 millions d’Euros investis dans des projets LEADER.

La deuxième génération en Ile-de-France

Pour la programmation 2014-2020, 6,2 millions d’euros sont engagés au niveau de la Région Ile-de-France.  Cinq territoires ont été sélectionnés  en juillet 2015 : Le plateau de Saclay et ses vallées,  Seine -Aval (territoire ayant bénéficié de la programmation 2007-2013), Terres de Brie, PACTE Sud 77 et le Parc Naturel Régional du Gâtinais (territoire ayant bénéficié de la programmation 2007-2013).

Un programme LEADER pour le plateau de Saclay

Terre et Cité a préparé dès 2013 la candidature du territoire au dispositif LEADER. Aujourd’hui l’association est la structure porteuse du Groupe d’Action Locale du Plateau de Saclay. 1,239 millions d’euros de co-financements européens ont été attribués pour la programmation 2014-2020.

Diapositive1LEADER - WebRVB-01