L’association

L’agriculture est depuis plusieurs siècles le cœur de l’activité du plateau de Saclay, connu pour ses terres exceptionnellement fertiles. L’importance des espaces ouverts et notamment agricoles du plateau n’a fait que se renforcer au cours des dernières décennies avec l’avancement des grands projets d’aménagement, le développement des pôles de Massy et de Versailles-St Quentin et l’urbanisation des vallées de l’Yvette et de la Bièvre. Outre leur rôle structurant au niveau régional, ces territoires ont aujourd’hui une importance stratégique au niveau national et international.Quel que soit le regard choisi (gouvernance alimentaire, biodiversité, patrimoine, loisirs, etc) les espaces agricoles du Plateau de Saclay sont essentiels à l’équilibre général des vallées et agglomérations qui les bordent. C’est pour cette raison que Terre & Cité travaille à l’échelle des Pays de Saclay, territoire qui regroupe ces différentes composantes géographiques. La complémentarité des territoires concernés et des acteurs impliqués dans les collèges d’acteurs de l’association (agriculteurs, élus, société civile et associations), offre une vision transversale du territoire. La mise en œuvre de projets concrets, créateurs de liens entre ces différents mondes, permet d’associer ces dynamiques urbaines et agricoles trop souvent vues comme opposées et contradictoires.

«Terre et Cité » est une Association loi 1901 à but non-lucratif, créée en 2001 pour porter l’audit patrimonial sur le devenir de l’agriculture du Plateau de Saclay. Elle comportait lors de sa création 3 collèges de membres : Agriculteurs, Elus et Société Civile (habitants, entreprises, chercheurs, étudiants, etc). Le collège Associations a été créé en 2005 lorsque les associations qui portaient les actions citoyennes pour le maintien des terres agricoles sur le territoire se sont jointes à la démarche. Les collèges de membres sont représentés au sein d’un Conseil d’Administration qui décide des grandes orientations et actions à entreprendre.

L’association a pour but de de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées, et de préserver et mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel….Pour atteindre cet objectif, Terre et Cité anime un espace d’échange entre les agriculteurs et les autres acteurs du territoire et réalise des projets concrets : soutien des projets agricoles, actions pédagogiques, outils de communication et de découverte du territoire…

L’association dispose depuis 2011 d’une animation permanente grâce au soutien de nos différents partenaires.

Téléchargements

La Plaquette de Terre et Cité

Nous contacter

Villa Sainte Christine   Place Charles de Gaulle 91 370 Verrières-le-Buisson       01 60 11 33 93

Clarisse GIMAT – Chargée pédagogie/sensibilisation – clarisse.gimat@terreetcite.org

Anne-Line COLOMBO – Responsable du développement du projet Carte Ouverte du Plateau de Saclay – anne-line.colombo@terreetcite.org

Clotilde BLANC-LAPIERRE –  Communication & CartO – clotilde.blanc-lapierre@terreetcite.org

Caroline CAILLEAU – Responsable Administrative et Financière – caroline.cailleau@terreetcite.org

Marion BRUERE – Chargée de mission LEADER – marion.bruere@terreetcite.org

Dorian SPAAK – Coordinateur Général – dorian.spaak@terreetcite.org