Accompagnement de projet

IMG_1227- 1280x300

Vous souhaitez un accompagnement ?

Terre et Cité met en œuvre des actions concrètes pour contribuer au maintien et à la valorisation de la multifonctionnalité de l’agriculture périurbaine, créer une dynamique territorialisée du système alimentaire dans toutes ses dimensions et contribuer au décloisonnement des acteurs pour une meilleure prise en compte de l’élargissement des parties prenantes.

Que vous soyez responsable de développement durable, gestionnaire des achats, membre de CE au sein d’une entreprise du territoire, professeur, membre d’une association étudiante ou étudiant, Terre et Cité peut vous accompagner dans tout projet territorial dont la mission première est la valorisation de l’agriculture, l’accès à une alimentation de proximité, la découverte des richesses du territoire des Pays de Saclay.

Notre collaboration peut être multiple 

Aider au montage d’un projet éducatif en éducation à l’environnement en rapport avec l’alimentation. Pour cela, Terre et Cité a conscience que chaque projet est unique, que certaines entreprises souhaitent sensibiliser leur personnel, organiser des salons, créer des outils pédagogiques, former leurs salariés ou simplement être conseillées…

L’association Terre et Cité est là pour comprendre et discuter autour de votre projet et vous faire des propositions conforme à votre image mais toujours dans un esprit d’intéresser et de former le plus grand nombre à la préservation des terres agricoles et le souhait d’une alimentation responsable.

Sur un projet motivé, les parties prenantes de l’entreprise ou de l’université peuvent solliciter notre association pour un pilotage sur une thématique liée au territoire, à l’agriculture et à l’alimentation. Grâce à ses multiples partenaires, Terre et Cité peut faire intervenir La Fédération d’agriculture biologique (FNAB) ou peut permettre d’acquérir des connaissances sur la biodiversité avec une association de jardinage ou tout autre projet en lien avec les thématiques voulues.

Lieu de restauration incontournable pour les étudiants ou les salariés, le restaurant collectif peut-être le levier d’une démarche alimentaire plus saine et plus responsable. Nous vous proposons d’animer une réflexion positive et constructive sur l’alimentation de proximité, le gaspillage alimentaire, l’agriculture biologique, les nouvelles pratiques agricoles, la lecture du paysage agricole, la découverte du territoire et de ses producteurs. Cette action s’accompagne de dégustation des produits locaux des producteurs du plateau de Saclay et est très appréciée par les personnes présentes.

Vous pourrez finaliser votre projet en visitant des producteurs ou des exploitations agricoles ayant diversifiées leurs activités. Faire connaître les exploitations agricoles du territoire, leurs outils et leurs modes de travail contribue à sensibiliser plus largement les populations existantes (salariés, étudiants… ) aux cycles de production alimentaire et à l’importance d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

Accompagner vos projets en lien avec l’actualité liée au développement durable comme lors de la semaine du développement durable. Certaines fêtes nationales peuvent être un levier pour proposer des animations thématiques en lien avec l’alimentation ou le territoire.

Dans le cadre de la journée développement durable au mois de mai 2014, organisée par le club économie verte regroupant tous les laboratoires scientifiques de la faculté d’Orsay, nous avons organisé un atelier de sensibilisation des produits locaux et une action circuits courts permettant en précommande de venir chercher son panier de légumes fraichement cueillis à la Ferme Trubuil de Vauhallan.

 

Nos outils de sensibilisation à votre disposition

Certains acteurs (Elus, universités, entreprises) souhaitent sensibiliser leur personnel, organiser des salons, créer des outils pédagogiques, former leurs salariés ou simplement être conseillées…

Terre et Cité est là pour comprendre et discuter autour de votre projet et vous faire des propositions conforme à votre image mais toujours dans un esprit d’intéresser et de former le plus grand nombre à la préservation des terres agricoles et le souhait d’une alimentation responsable. Des outils adaptés au territoire ont donc été développés par l’association, vous pourrez les télécharger afin de vous approprier ces outils et pouvoir les utiliser par la suite. Ces ressources pédagogiques et notre créativité sont à votre disposition pour aborder les différentes thématiques suivantes : Biodiversité, Déchets, Agriculture périurbaine, Alimentation, Territoire, Patrimoine…

Nous avons la possibilité de vous proposer des jeux et contenus pédagogiques  que nous animons lors d’une ou plusieurs séances. Des expositions du territoire et des producteurs viennent compléter cette animation (exemple d’une affiche producteur possible).

L’intervention dans votre entreprise, université ou autre établissement peut être filmée afin de pérenniser cette action et la diffuser auprès de vos collaborateurs.

Terre et Cité a mis en place la carte ouverte du plateau, véritable  outil participatif recensant les ressources et richesses de ce territoire remarquable à votre disposition pour intégrer en toute autonomie les événements, lieux, caractéristiques remarquables que vous souhaiteriez faire partager aux acteurs locaux du territoire. Un guide utilisateur est téléchargeable pour vous guider dans l’utilisation de cet outil. Une application smartphone téléchargeable gratuitement est disponible pour partager in situ les composantes de ce territoire exceptionnel : une photo, une remarque, un témoignage à poster directement sur la carte.

Le patrimoine agricole périurbain est constitué à la fois de l’habitat, des monuments, des paysages, des produits, des savoirs faire, des pratiques, des œuvres d’art et des manifestations sociales et culturelles… le patrimoine rural façonne l’image des territoires. Une exposition itinérante valorisera votre évènement en apportant un  regard poétique de votre territoire. Créée par Terre et Cité, elle vous révèlera les richesses naturelles du patrimoine des Pays de Saclay, les exploitations du plateau, une description de la fertilité des sols d’Île-de-France. Divers évènements dans différents établissements ont bénéficié de notre exposition itinérante (60 bâches plastifiées sur le patrimoine agricole du plateau de Saclay).