Animation et parcours pédagogique

Animation et parcours pédagogique

Terre et Cité a pour ambition de faire découvrir les terres agricoles du Plateau de Saclay et l’activité des agriculteurs qui les valorisent aux personnes qui y vivent, en commençant par le jeune public. Les premières actions pédagogiques leur ont donc été destinées. Elle accompagne en général l’introduction de produits venant du territoire dans les cantines, sensibilisant les enfants à la valeur de ces produits. Depuis 2011, un grand nombre d’enfants ont ainsi pu être sensibilisé à la notion d’alimentation de proximité et de territoire, permettant d’accompagner durablement l’introduction de produits locaux dans les restaurations collectives. A travers tous les enfants rencontrés, les familles ont pu être également sensibilisées grâce à des livrets pédagogiques donnés aux élèves à chaque animation. Depuis 2012, Terre et Cité en partenariat avec MNLE (mouvement de lutte pour l’environnement) a mis en place un véritable programme pédagogique qui consiste à faire pousser du blé dans une école. Ce projet : « le développement durable çà se cultive » permet à chaque élève, avec le concours de son enseignant d’appréhender les enjeux du développement durable au travers de l’agriculture. Quatre étapes importantes comme le semis, la visite d’une ferme, la récolte et la panification concrétisent ce projet où l’enfant est le véritable acteur et réalise sur une parcelle le métier d’agriculteur. Une mallette pédagogique de 52 fiches ressources vient compléter ces actions pour que l’enseignant assure un suivi dans la classe de ce projet en piochant en fonction de son programme scolaire, les fiches adaptées.

Terre et Cite s’est enrichi cette année  par  le partenariat avec la compagnie ETOSHA que nous avons accompagné dans la conception d’un spectacle sur l’agriculture de proximité : « la Clef des Champs ». Partant du constat que notre bien-être est souvent menacé par l’alimentation actuelle, le spectacle décrit une agriculture qui respecte l’environnement et préserve la santé des individus, qui améliore la connaissance et l’information des citoyens sur l’alimentation et qui favorise le développement des circuits courts entre producteurs locaux et consommateurs. Tout en tenant compte des pratiques agricoles actuelles, ce spectacle met aussi en avant l’évolution de certains agriculteurs vers de nouveaux modes agricoles plus pérennes. Ce spectacle est la première étape d’un parcours pédagogique où des outils didactiques viennent parfaire les connaissances et les références illustrées dans cette comédie. Un abécédaire pour comprendre les termes utilisés et un CD audio reprenant les chansons du spectacle.

 

Sensibiliser à l’agriculture

Pour préserver l’agriculture du plateau de Saclay, il est essentiel que l’ensemble des acteurs en présence connaisse l’existence des terres agricoles et des hommes qui les valorisent et soient convaincus de leur importance. L’évolution des pratiques agricoles et notamment le développement de la céréaliculture en filières longues avaient éloigné les exploitants du contact direct avec la population. La plupart d’entre eux étaient méconnus du public.

Pour cela, Terre et Cité a conscience que chaque projet est unique, et vous propose de vous accompagner dans le montage d’un programme pédagogique complet où l’alimentation, la biodiversité, l’agriculture, le paysage, la notion de territoire, la consommation responsable, le gaspillage alimentaire seront abordés par des animations en classe et/ou des visites de terrain dans une ferme ou à travers champs.

Grâce à nos associations partenaires, nous pouvons apporter une expertise diverse et généraliste sur les enjeux territoriaux du Plateau de Saclay. Notre association  dotée parmi ses membres de chercheurs renommés vous assure un niveau de connaissances et d’exigence nécessaire à l’élaboration d’actions de sensibilisation en lien avec les caractéristiques naturelles de notre territoire.

Vous souhaitez sensibiliser un groupe d’enfants à la nature et à l’environnement et leur faire découvrir les espaces ouverts et agricoles de notre territoire. Rejoignez le mouvement et contactez-nous ! Terre et Cité s’adapte aussi bien à l’âge des enfants qu’à la spécialité de l’événement.