Atelier de sensibilisation

DSC_0047-1280x300

S’appuyer sur le sentier d’interprétation

Le Plateau de Saclay et les vallées qui lui sont attenantes sont riches d’un patrimoine humain, naturel et historique considérable. Cette richesse est structurante pour le territoire car elle le différencie d’une urbanité trop souvent banale, uniforme et sans âme. Cette dimension est trop souvent méconnue des personnes qui traversent le Plateau ou qui y travaillent : elle mérite d’être mise en valeur.

Finalisé durant l’été 2006, le Sentier d’Interprétation Agricole (SIA) du Plateau de Saclay vous invite à la découverte de l’agriculture, véritable composante de l’identité de notre territoire.

Ce sentier, inauguré en octobre 2006, est d’ores et déjà un puissant outil pédagogique pour les écoles et les habitants du Territoire. Il s’inscrit dans le programme européen SOS II, Substainable Open Space, ou espace ouvert durable, qui vise à valoriser l’identité de paysages restés verts au cœur de l’urbanisation. Un comité composé notamment d’agriculteurs et d’associations a validé les étapes de la création du sentier, preuve de l’approche concertée de l’aménagement. La Bergerie Nationale a assuré l’interprétation pédagogique et la coordination avec les partenaires européens, illustration de la mise en synergie de la CAPS au-delà des frontières du Territoire.

Au départ de la Ferme de Viltain, vous allez parcourir à pied, une boucle de 6 km, jalonnée de 16 arrêts découverte qui sensibilise le public à l’apport du monde agricole et au patrimoine rural et historique du Territoire : des fruitiers aux vaches et au colza en passant par la rigole royale. Une promenade passionnante pour mieux connaître l’agriculture du Plateau de Saclay, son histoire, sa diversité, ses productions et comprendre comment elle contribue, encore aujourd’hui, à l’identité de notre territoire.

Terre et cité propose de vous guider le long de ce sentier en y apportant son expertise du territoire sur ses caractéristiques naturelles et agricoles. Ce complément d’informations est agrémenté d’un livret pédagogique distribué aux participants.

 

 

Participer aux évènements du territoire

Chaque année, à l’arrivée du printemps ont eu lieu les rando’durables proposées par la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay. Traditionnellement à la ferme de Viltain, cet événement propose des des journées destinées au public scolaire. Un grand nombre d’associations sont présentes pour l’occasion, animant avec entrain les rando’durables. L’association Terre et Cité en fait partie et a propose un certain nombre d’activités aux enfants. Les outils pédagogiques sont en fonction de la thématique abordée qui cette année 2014 traitera du gaspillage alimentaire. Les enfants sont guidés également pendant une semaine le long du sentier d’interprétation agricole (SIA) par les élèves de l’école Tecomah de Jouy en Josas qui a intégré cet accompagnement dans le cadre de leur cursus d’apprentissage. Le weekend étant réservé au grand public, Terre et Cité est aussi présente. Le SIA a été parcouru toute la journée et les petits comme les grands ont pu découvrir plusieurs dimension du territoire dont la dimension agricole avec l’intervention de notre association. Vous pouvez télécharger le programme de ces rando’durables ci dessous en cliquant sur l’image.