Sorties découverte

Le plateau de Saclay est un territoire d’exception, très riche en termes de patrimoine historique, agricole et naturel qu’il est important de connaître pour l’apprécier à sa juste valeur.

Cette démarche vise à proposer aux nombreuses personnes qui habitent ou vivent sur le Plateau de Saclay de tisser des liens entre les individus et le lieu qui les porte.

Terre et Cité y contribue en organisant deux fois par an des randonnées découverte destinées au plus large public et auxquelles les entreprises et universités via leurs associations peuvent s’associer.

Cela comprend :

▪ La réalisation de parcours de découverte faisant valoir le patrimoine local
▪ L’implication des différents types d’acteurs locaux concernés
▪ L’ouverture au grand public et une communication large
▪ La mise en ligne des circuits et des livrets des randonnées découvertes sur le site Internet.
Depuis 2010, nos randonnées découverte regroupent environ 200 personnes chaque année.

En 2014, la randonnée a été organisée en partenariat avec la mairie de Guyancourt sur les terres agricoles de La Minière, à travers champs et avec la participation chaleureuse des propriétaires de la ferme de Villaroy. Les plus de 200 participants présents ont réalisé une boucle de 8 km environ pour découvrir les multiples facettes de cet espace préservé remarquable. Ils ont réalisé le parcours en petits groupes, et rencontraient aux différents points d’étapes des acteurs associatifs qui présentaient les différents points de la sortie. cette sortie était ponctuée d’étapes permettant de découvrir le patrimoine agricole, naturel et historique remarquable de ce territoire : bâti de la Ferme de l’INRA, réseau des rigoles, Ferme de Villaroy, etc… La sortie s’est terminée par une pause au centre INRA de la Miniére. Un pot et une soupe de produits locaux attendaient les participants à leur retour, permettant ainsi un temps de convivialité très apprécié.

Une exposition des paysages agricoles était affichée dans l’enceinte de la ferme pour le grand plaisir des participants. Cette action action très prisée du grand public se passe à différents endroits du plateau afin de faire connaître au plus grand nombre les spécificités naturelles de ce territoire.

N’hésitez pas à consulter notre site régulièrement pour connaitre les prochaines dates de nos randonnées. Elles se passent régulièrement à la rentrée, aux alentours du mois de septembre, octobre.

Terre et Cité s’associe aussi souvent que possible avec les autres organismes actifs sur ces problématiques. Ces randonnées ont un succès certain grâce au réseau associatif très actif qui réside sur le plateau. Ces associations locales expertes sur une caractéristique naturelle, environnementale, patrimoniale du territoire ont apporté leurs connaissances le long du parcours de la randonnée. Par exemple lors de notre dernière sortie, l’Association de défense des Etangs et des Rigoles, nous a fait partager sa passion pour l’histoire du réseau des rigoles et le service patrimoine de la mairie de Guyancourt nous a fait découvrir l’histoire des lieux.

Enfin, le sentier d’interprétation agricole mis en place par la CAPS et la Bergerie Nationale de Rambouillet propose une introduction très pertinente à la richesse agricole, patrimoniale et géologique du territoire. Nos associations partenaires organisent aussi des randonnées sur le territoire, n’hésitez pas à consulter leur site.