Le programme Leader
Un programme LEADER pour le plateau de Saclay
Terre et Cité a préparé dès 2013 la candidature du territoire au dispositif LEADER. Aujourd’hui, l’association est la structure porteuse du Groupe d’Action Locale (GAL) du Plateau de Saclay. 1,239 millions d’euros de co-financements européens lui ont été attribués pour la programmation 2014-2020. Avec ces co-financements, le GAL du Plateau de Saclay peut promouvoir sa stratégie locale de développement d’une agriculture de qualité, de préservation et de mise en valeur du patrimoine associé, notamment en apportant son soutien des porteurs de projets qui correspondent à ces valeurs.
Cette stratégie se développe en trois axes, eux même subdivisés en différents types d’actions pouvant être soutenues :
- Axe 1 : un cœur agricole dynamique et durable pour un territoire péri-urbain.
- Axe 2 : un territoire partagé qui révèle ses richesses.
- Axe 3 : le plateau de Saclay, laboratoire agri-urbain des territoires de demain
La gouvernance, le pilotage et le suivi du programme LEADER, réalisés par le Groupe d’Action Locale, sont assurés à travers plusieurs instances :
- Le comité de programmation
- Les membres consultatifs
- Le comité de projet
- Le comité technique
*Liste des communes : Bièvres, Buc, Bures-sur-Yvette, Châteaufort,, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Guyancourt, Igny, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Les Ulis, Magny-les-Hameaux, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Toussus-le-Nôble, Vauhallan, Verrières-le-Buisson et Villiers-le-Bâcle