Concevoir et animer des dynamiques collectives

lauréat de la Fondation de France

forums ouverts organisés, de 20 à 120 particcipants

ateliers d'échange animés lors du cycle de concertation de la ZPNAF

ha protégés par la ZPNAF

Terre et Cité dispose d’une expérience importante dans l’organisation de démarches de concertation.

L’expertise et le savoir-faire de l’association avec les catégories d’acteurs concernées (agriculteurs, collectivités, associations, chercheurs) facilite la mise en lien et l’émergence d’idées et de projets innovants. 

Un espace collectif

Terre et Cité naît en 2001 à l’initiative d’agriculteurs locaux, qui s’interrogent sur l’avenir de leur activité en situation périurbaine. Ensemble, ils décident de travailler avec les élus, les associations locales et les autres acteurs du territoire pour penser le devenir des espaces ouverts qu’ils partagent à l’échelle de la petite région agricole du plateau de Saclay et de ses vallées. Très vite, l’association devient un espace collectif permettant de coconstruire un projet pour ces espaces agricoles et ouverts menacés.

De l’audit patrimonial aux cycles de concertation

L’audit patrimonial mené par Terre et Cité entre 2001 et 2003 soulève un intérêt fort des acteurs locaux pour l’agriculture du plateau, et marque un rapprochement entre citoyens et agriculteurs. Suite au travail d’action de terrain impulsé alors, qui a notamment permis le développement de filières de proximité pour la restauration collective en 2011-2012, Terre et Cité conduit en 2012 et 2013 un grand cycle de concertation territoriale, avec le soutien des fonds européens FEADER, de la CAPS, de l’EPA Paris-Saclay, des Conseils Départementaux et de la Région Ile-de-France. Ce cycle de concertation est aujourd’hui valorisé au niveau national et européen dans des guides de bonnes pratiques.

* Brédif H., « Conditions et moyens d’adaptation de l’agriculture périurbaine et d’amélioration de la gestion du vivant dans la métropole francilienne », INA-PG, Terre et Cité, 2001

Permettre la rencontre des acteurs du territoire

Ce cycle de concertation regroupe sous des formes variées l’ensemble des acteurs locaux. Il permet de dégager une vision globale et approfondie de ce territoire et des problématiques qui le traversent. Les deux forums ouverts (lien en construction) organisés au Printemps 2013 – le premier sur l’alimentation, le second sur la construction du territoire via les circulations douces, le patrimoine, l’agriculture et la biodiversité – rassemblent plus de 200 personnes pendant deux journées complètes et donnent lieu à des ateliers de suivi pour faire émerger des projets concrets. La rencontre agriculteurs-chercheurs du 17 Juin 2013 permet d’initier de nombreux projets de recherche appliquée sur le territoire, dont la construction et l’articulation se poursuit lors de journées de rencontre en Mai 2015, Janvier 2016 et Mai 2016.

Ce travail d’organisation de rencontres pour fédérer les intérêts communs continue aujourd’hui. En février 2017, Terre et Cité a organisé plusieurs forums ouverts pour la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, NatureParif et la Communauté Paris-Saclay. Ils ont eu pour but de faire émerger des idées et projets, afin notamment d’améliorer la  prise en compte des espaces agricoles et naturels du territoire.

L’organisation de la concertation autour de la ZPNAF

En 2016, le comité de pilotage de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière du Plateau de Saclay (ZPNAF) a confié à l’association Terre et Cité la mission d’animer la concertation préalable à l’adoption du programme d’action de la ZPNAF. Celle-ci s’est déroulée du 30 novembre 2016 au 23 Mars 2017. L’association a ensuite conduit la concertation sur la Charte de la ZPNAF le 4 juillet 2017. En raison de son caractère exemplaire, ce travail de concertation a été financé par la Fondation de France, puis retenu au niveau national parmi les 9000 projets soutenus en 2017.  Terre et Cité a reçu les Lauriers de la Fondation de France  le 16 octobre 2017 à l’Élysée Montmartre.

Zoom sur la ZPNAF

La loi du Grand Paris du 3 juin 2010 prévoit la mise en place du Cluster Paris-Saclay ainsi que la création de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière du Plateau de Saclay (ZPNAF). Le décret 2013-1298 du 27 décembre 2013 précise le périmètre de la ZPNAF. Un programme d’action a depuis été élaboré par l’Établissement Public Paris-Saclay pour « préciser les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages. »