Avec le programme LEADER                  

programmation LEADER pour le Plateau de Saclay

projets accompagnés durant la programmation 2015 - 2022

projets financés par la programmation 2015 - 2022

Terre et Cité est la structure porteuse d’un programme européen intitulé LEADER. Ce programme a pour objectif le Développement Local par les acteurs locaux sur le Plateau de Saclay.

Le territoire a ainsi obtenu une enveloppe financière de 1,239 millions d’euros de co-financements européens pour la programmation 2015 – 2022 afin de financer des projets valorisant les espaces agricoles et naturels du Plateau de Saclay et de ses vallées.

Le territoire a été une nouvelle fois sélectionné pour bénéficier d’une enveloppe financière de 1,4 millions d’euros de co-financements européens pour la programmation 2023 – 2027. 

Le programme LEADER, qu’est ce que c’est ? 

Le programme LEADER « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale » , est une initiative de l’Union Européenne, destinée à soutenir des projets pilotes en zones rurales.

Ce programme de financement, créé en 1991, est aujourd’hui intégré dans le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), volet dédié au développement rural de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne.

Plus qu’un outil de financement, le programme LEADER est une méthode de développement rural basée sur ces principes fondamentaux : une stratégie locale de développement porté par un Groupe d’Action Locale (GAL), une approche ascendante, la coopération, la création de partenariats locaux, la mise en réseau, l’innovation et l’intégration multi-sectorielle.

Le  GAL du Plateau de Saclay

Terre et Cité est la structure porteuse du Groupe d’Action Locale (GAL) du Plateau de Saclay et s’occupe de l’animation ainsi que de la gestion administrative et financière du programme européen.

Le périmètre d’action du GAL intègre les 20 communes* du périmètre de Terre et Cité. Ainsi, tout porteur ayant un projet sur une partie ou l’ensemble du territoire du Plateau de Saclay peut bénéficier des financements FEADER, à condition bien sûr que son projet corresponde à la Stratégie de Développement Locale. Aussi, un cofinancement public est nécessaire pour parvenir à bénéficier des ressources du FEADER.

*Liste des communes : Bièvres, Buc, Bures-sur-Yvette, Châteaufort, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Guyancourt, Igny, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Les Ulis, Magny-les-Hameaux, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Toussus-le-Nôble, Vauhallan, Verrières-le-Buisson et Villiers-le-Bâcle

 L’équipe technique 

Elle a pour rôle de piloter et gérer le programme au niveau administratif et juridique, d’animer le territoire pour promouvoir des actions collectives et innovantes, d’accompagner les porteurs de projets et de communiquer sur le LEADER. 

Pour nous contacter : leader@terreetcite.org

Programmation 2015 - 2022 : Bilan

Programmation 2023 - 2027

Evaluation du programme LEADER

Retrouvez toute l'actualité du programme LEADER en cliquant ici

 

Événements à venir …

  • Un comité technique, le 31 janvier 2024.
  • Un comité de programmation, fin février.