SOUTENEZ DES PROJETS DE PLANTATION de haies

arbres à planter sur le Plateau de Saclay

fermes et communes impliquées dans le projet

kilomètres linéaires de haies en projet

Conscients du potentiel et des nombreux services écologiques rendus par les arbres dans le monde agricole,
14 agriculteurs, soit près des trois quarts des fermes du Plateau de Saclay, souhaitent renforcer la présence de l’arbre sur leurs terres.

2 communes sont également prêtes à planter plus d’un millier d’arbres.

 

Intégrer les haies dans le paysage du Plateau de Saclay

Depuis 2017, Terre et Cité souhaite inclure une dimension paysagère dans ses projets sur le Plateau de Saclay. Ce travail a commencé en partenariat avec le CAUE 91 et l’organisation d’ateliers et de visites sur le Plateau pour identifier les valeurs paysagères à préserver.
Les diagnostics agroforestiers définissant les haies à planter, réalisés à partir de 2020, prennent en compte les enjeux paysagers tels que par exemple l’amplitude du champ de vision ou la mise en valeur de l’entrée des fermes.
Cette année, Terre et Cité a fait réaliser aux paysagistes d’INITIAL un outil utilisable sur le terrain pour permettre à toute personne de se questionner d’elle-même sur les aspects paysagers dans le cadre d’un projet de plantation de haies. Découvrez les explications de Paule Pointereau et les témoignages des participants à travers cette vidéo tournée à la ferme d’Orsigny !

 

Notre comité technique

Nos partenaires