Ferme de la martinière

 La Ferme de la Martinière

SCEA des Vaux Laurent : exploitation céréalière en agriculture conventionnelle

Nombre total d’arbresdu projet : 1028 plants


Nombre total d’arbres restant à parrainer : 471 plants

Espèces plantées : à venir

Soutenu financièrement par :
blankblank blank blank blank blank

Depuis la fin du XIXe siècle, la famille Laureau cultive les terres de la Martinière. Emmanuel Laureau, qui a repris la ferme en 1986, fait pousser des céréales (blé, maïs et un peu d’escourgeon), du colza et des betteraves sucrières. C’est l’une des rares exploitations qui possède un séchoir à grain.

Depuis 1992 la ferme compte également une compostière qui permet de fournir du compost à de nombreux agriculteurs du Plateau de Saclay avec un rendement de 10 à 12 000 tonnes par an. 

“Conscients de l’évolution des attentes de la société vis à vis de l’agriculture et désireux d’avoir des conseils sur certains systèmes agroforestiers deja en place sur l’exploitation, nous avons souhaité bénéficier d’un diagnostic et d’une étude avant projet pour de nouvelles plantations.”

Emmanuel et Marie Laureau

Découvrez le projet agroforestier de la Ferme de la Martinière

blank

Emmanuel et Marie Laureau ont souhaité d’une part bénéficier d’une étude agroforestière pour obtenir des conseils sur les haies déjà existantes sur leurs parcelles. D’autre part, ils souhaitent mettre en place de nouvelles haies pour réinsérer l’arbre sur les parcelles agricoles et améliorer les paysages du Plateau. 

Retrouvez ci-dessus ces différents systèmes, leurs noms et choississez les arbres que vous souhaitez soutenir !

Retrouvez les autres projets de plantation d’arbres

Commune des Loges-en-Josas

Ferme de Robert

Ferme de Charles

Le potager naturel

Ferme Vandame

La clairière paysanne