La ferme Vandame

La Ferme Vandame

Production céréalière en agriculture biologique et transformation du blé en farine et en produits du fournil

%

Financé grâce à vos dons

Arbres plantés à l'hiver 22/23

La ferme Vandame pratique une agriculture céréalière, dont la totalité de l’exploitation est pensée dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. 

En 2011, ils construisent un fournil et commencent à produire du pain bio au levain cuit au feu de bois, à partir de leur farine moulue sur place. Ils travaillent également avec l’AMAP des Jardins de Cérès qu’ils accueillent à la ferme tous les mois pour la distribution. 

 

« Aujourd’hui nos terres ne présentent que de rares bosquets. Ce projet de plantation va donc nous permettre de créer des continuités avec nos bosquets déjà existants et ainsi favoriser la biodiversité. Par ailleurs, planter des haies nous permet également de lutter contre les ravageurs des cultures du blé comme les oiseaux. »

Cristiana et Emmanuel Vandame

Le projet agroforestier de La Ferme Vandame

Cristiana et Emmanuel Vandame ont décidé de mettre en place des haies de 2 rangées d’arbres sur leurs parcelles. Ses haies jouent plusieurs rôles agroforestiers, à savoir favoriser la biodiversité en créant des continuités boisées, lutter contre les ravageurs des cultures ou bien encore diviser les parcelles afin de diversifier les productions agricoles.

blank
Retrouvez tous les projets