La clairière paysanne

PREMIÈRE PHASE TERMINÉE !

Les financements nécessaires pour la première phase du projet ont été récoltés et les plantations réalisées en février 2022 ! D’autres plantations sont à venir l’hiver prochain pour finaliser ce projet.

blank
blank

blank La Clairière paysanne 

Ferme collective diversifiée

 

blank

%

Financé pour la première année !

%

Financé grâce à vos dons pour la seconde année

Arbres au total sur ce projet

La clairière paysanne est une ferme collective qui a vu le jour en 2020 au sein de la commune de Magny-les-Hameaux. A l’orgine de cette belle initiative 4 ami.e.s qui ont souhaité collectivement produire des fruits, légumes et plantes médicinales localement et en agriculture biologique. Leurs produits sont vendus à la boutique à la ferme (tous les samedis de 10h à 13h) et en AMAP. On y retrouve des fruits, des légumes mais également des tisanes, des sels aux plantes et des produits issus de l’apiculture. Aujourd’hui Alban souhaite se diversifier dans l’arboriculture.
« Je ne pouvais pas imaginer développer cette ferme collective sans arbres. Ils vont permettre de diversifier nos cultures, nourrir les abeilles, produire de la biomasse et améliorer nos paysages. Aujourd’hui on imagine différents systèmes arborés pour notre ferme, des arbustes, des arbres de haut-jet, des fruitiers et même des lianes. Cela permettra d’améliorer la biodiversité et ainsi contribuer positivement à l’environnement. »
Alban Augé

Le projet agroforestier de la Clairière paysanne

Alban, Irène, Marc-Albert et Mathilde ont souhaité participer au projet de plantations d’arbres pour de multiples raisons. Les arbres fruitiers, arbustes et lianes vont permettre de diversifier les fruits produits sur la ferme (baies, pommes, raisins, etc.). Les arbres permettent également d’améliorer la qualité des sols, de fournir de la nourriture à leurs abeilles et à leurs chevaux. Cela va avant tout protéger la ferme des vents dominants qui ont un gros impact sur les cultures.

blank
Retrouvez tous les projets