blank
blank
blank
blank
blank

L’Université Paris-Saclay, l’Université de Californie à Davis, Terre et Cité (T&C), la Santa Clara Valley Open Space Authority (OSA), The Nature Conservancy (TNC), et EIT Climate KIC s’associent pour proposer un cycle de vidéoconférences sur la résilience des espaces naturels, agricoles et forestiers périurbains en regard du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. 

Acteurs institutionnels, chercheurs, agriculteurs et autres acteurs des territoires du Plateau de Saclay et de la Silicon Valley interagiront pour réfléchir ensemble aux politiques publiques en faveur de la protection et de la restauration des espaces ouverts, à leur application concrète sur les territoires et au rôle de la recherche à cet égard.

 

Webinaire introductif – janvier 2021

Afin d’initier le cycle de conférences, un webinaire introductif a eu lieu le 28 janvier 2021. Il présente les principaux concepts et les acteurs clés de la résilience des territoires périurbains.

A l’origine du partenariat

Dans le cadre des Ateliers de Saclay et de la démarche Living Lab engagée sur le Plateau de Saclay, une géographe avait fait un parallèle entre les dynamiques de préservation des espaces agricoles et naturels sur le Plateau de saclay et dans la Silicon Valley. C’est sur cette base que Terre et Cité est allée à la rencontre de l’Open Space Authority de Santa Clara (OSA) en Californie en 2016, ce qui a permis d’identifier de nombreuses problématiques et approches communes.

En 2018, l’OSA a invité une délégation de Terre et Cité pour organiser un évènement dans le cadre du Global Climate Action Summit organisé à San Francisco par l’Etat de Californie.
Grâce au soutien de la Délégation de la Commission Européenne à Washington, le voyage retour d’une délégation de Californie était prévu pour septembre 2020. Il fut reporté en raison de la pandémie de Covid-19, donnant naissance au cycle de conférences en ligne, afin de poursuivre les échanges fructueux entre les acteurs des territoires du Plateau de Saclay et de la Silicon Valley.

blank

Les territoires du Plateau de Saclay et de la Santa Clara Valley

Situé à 20km environ au sud de Paris, le Plateau de Saclay est un territoire agri-urbain de 15 470 ha au contact des agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles et Massy-Palaiseau. L’immensité de ses espaces ouverts et de ses paysages, la très grande qualité agronomique de ses sols, la motivation de ses agriculteurs pour innover, et la présence du cluster Paris-Saclay en font un territoire d’exception sur lequel la transition agroécologique peut être porteuse et inspirante pour d’autres territoires. Une démarche Living-Lab initiée en 2016 rassemble de nombreux acteurs du territoires pour impulser des synergies entre recherche, agriculture et attentes sociétales.

Au sud de la Baie de San Francisco, la Vallée de Santa Clara est un comté de Californie connu pour le développement de la Silicon Valley et l’implantation de sièges d’industrie de haute technologie. Autrefois surnommée la “Vallée des délices du coeur” (Valley of Heart’s Delight), elle constituait l’une des zones agricoles les plus productives du pays grâce à ses industries de conditionnement de fruits au rayonnement international. Depuis 1984, le comté a perdu 45% de ses terres arables (soient 8567 hectares) au profit du développement urbain. L’activité agricole reste importante et se concentre principalement dans la Santa Clara Valley Agricultural Resource Area (ARA).

L'association Terre et Cité

Créée en 2001 par les agriculteurs du Plateau de Saclay, l’association Terre et Cité a pour objectif de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées et de préserver et mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel etc. Pour atteindre cet objectif, Terre et Cité anime un espace d’échange entre les acteurs du territoire et est administrée par 4 collèges (agriculteurs, associations, société civile, élus).

Terre et Cité co-pilote le programme d’action de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF). Mis en place par la loi du 3 juin 2010 du Grand Paris, cet outil de gestion foncière assurant la protection de 4115 hectares de terres naturelles agricoles et forestières sur le Plateau de Saclay, dont dont 2469 ha agricole).

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de Terre et Cité ? Rendez-vous sur notre page d’accueil.

L'Open Space Authority

Créée en 1992, l’Open Space Authority est un district spécial indépendant du comté de Santa Clara, en charge de la préservation des espaces NAF. Depuis sa création, l’Autorité a protégé près de 10 000 ha (équivalent superficie Paris Intramuros) par l’achat, la mise en place de servitudes de conservation et par des partenariats avec d’autres organismes de conservation et des organisations à but non lucratif.

Les efforts de l’OSA en matière de protection et de restauration se concentrent sur la Coyote Valley, territoire agricole périurbain de 6 960 ha (soit 1,7 fois la ZPNAF) identifiée par le Gouvernement de Californie comme lieu de conservation prioritaire en 2019.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de l’OSA? Rendez-vous sur leur site internet.

Fiches comparatives de la Vallée de Santa Clara

et du Plateau de Saclay

Ces fiches comparatives offrent des éléments de compréhension sur la gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers sur les territoires de la vallée de Santa Clara et du Plateau de Saclay, ainsi que sur leur intégration dans les grandes évolutions politiques et législatives à plusieurs échelles (nationale, européenne, fédérale, internationale etc.).

Elles donnent des éléments chronologiques et conceptuels clés et permettent de contextualiser les discussions approfondies des conférences à venir.

Auteure : Marie Jussaume, doctorante au laboratoire Géographie-Cités à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre d’une mission avec Terre et Cité, avec le soutien de l’EIT Climate-KIC.

Voyage d’étude d’une délégation de Californie sur le Plateau de Saclay

En juillet 2022, le voyage d’étude d’une délégation de Californie devrait avoir lieu sur le Plateau de Saclay, grâce au soutien de la Commission Européenne à Washington.
Sam Liccardo, Maire de San Jose, ainsi que des représentants de l’État de Californie, de l’OSA, de l’Université de Californie et de l’organisation The Nature Conservancy sont attendus pour cette visite.

Pendant cette semaine, la délégation de Californie d’une douzaine de personnes, ira à la rencontre des acteurs à l’échelle locale, nationale et européenne. Cette visite s’inscrit dans le prolongement du cycle de conférences, avec pour objectifs de :

blank

Montrer comment les espaces agricoles et naturels doivent être au cœur de l’innovation pour répondre aux enjeux du climat et de la biodiversité

blank

Renforcer les liens de coopérations entre grands établissements d’enseignement supérieur et recherche pour l’agriculture, le climat et la biodiversité

blank

Faire émerger les expérimentations de politiques publiques les plus réussies à différentes échelles, afin d’accélérer la transition agro-écologique.

Embarqués dans cette aventure :

blank

Association de Loi 1901 créée en 2001 par des agriculteurs du Plateau de Saclay, Terre et Cité est une plateforme d’échange entre les acteurs du territoire pour assurer l’avenir de son agriculture. Avec l’OSA, elle est à l’origine de ce partenariat. Page d’accueil

blank

District spécial indépendant du comté de Santa Clara en Californie, l’OSA protège les espaces ouverts, naturels et agricoles de son territoire, depuis sa création en 1992. Avec Terre et Cité, elle est à l’origine de ce partenariat. Site internet

blank

Organisation de protection de l’environnement fondée en 1951 aux États-Unis. Cette organisation œuvre dans plus de 70 pays et protège plus de 500 mille km2 de terres à travers le monde. Site internet

blank

5ème au classement national des universités aux États-Unis, UC Davis se distingue par son excellence dans les domaines de l’agriculture (1ère sur le plan national) et de l’environnement. Site internet

blank

Ayant une partie de son campus sur le Plateau de Saclay, l’Université Paris-Saclay regroupe plusieurs composantes universitaires, instituts et grandes écoles. Elle développe 13% de la recherche française, et est classée 13ème mondiale au classement de Shanghai 2021, ainsi que 12ème en agriculture.Site internet

blank

Principale initiative pour l’innovation climatique de l’Union Européenne. C’est le plus grand partenariat public-privé en Europe, axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Site internet

Nos partenaires financiers

blank
blank
blank
blank
blank
blank