Partenariat SaNTA Clara Valley - Plateau de Saclay

L’Université Paris-Saclay, l’Université de Californie à Davis, Terre et Cité (T&C), la Santa Clara Valley Open Space Authority (OSA), The Nature Conservancy (TNC), et EIT Climate KIC se sont associées pour proposer un cycle de vidéoconférences sur la résilience des espaces naturels, agricoles et forestiers périurbains en regard du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

Acteurs institutionnels, chercheurs, agriculteurs et autres acteurs des territoires du Plateau de Saclay et de la Silicon Valley ont interagi pour réfléchir ensemble aux politiques publiques en faveur de la protection et de la restauration des espaces ouverts, à leur application concrète sur les territoires et au rôle de la recherche à cet égard.

Ce projet d’un montant total de 80,996 89 euros a bénéficié d’un soutien de 48 071,88 euros de l’Union européenne.

 

Webinaire introductif – janvier 2021

Afin d’initier le cycle de conférences, un webinaire introductif a eu lieu le 28 janvier 2021. Il présente les principaux concepts et les acteurs clés de la résilience des territoires périurbains.

👉 Voir l’enregistrement du webinaire 👈

Webinaire : Usage des sols et durabilité – 7 octobre 2021

L’érosion de la biodiversité et la fragilisation des services écosystémiques remet en question l’artificialisation croissante des terres émergées. Il est aujourd’hui impératif de faire évoluer les usages des sols afin d’enrayer la pression induite sur les écosystèmes et de pérenniser leurs bénéfices pour les sociétés.

Introduit par nos invités de marque : Yann Arthus-Bertrand (photographe, reporter, réalisateur), Anne Larigauderie (Secrétaire Générale de l’IPBES) et Jennifer Norris (Secrétaire adjointe, Biodiversité et Habitat, Agence des Ressources Naturelles de l’Etat de Californie), ce webinaire a permis de riches échanges entre acteurs californiens et français, suivis par plus de 200 participants de nombreux pays.

👉 Voir l’enregistrement du webinaire 👈

Webinaire : Stockage de carbone à l’échelle des exploitations et des territoires – 18 novembre 2021

Les espaces naturels, agricoles et forestiers ont un rôle déterminant dans le système climatique, notamment grâce à leur potentiel de séquestration de carbone. Une gestion de ces espaces en ce sens permettrait de contribuer à éviter, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer le dérèglement climatique, ainsi qu’à s’y adapter.

Karen Ross, Secrétaire du Département de l’alimentation et de l’agriculture de Californie et Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail nº1 du GIEC nous ont fait l’honneur d’introduire cette conférence qui met en parallèle les dynamiques engagées en France et en Californie à ce sujet, en particulier sur les territoires agri-urbains du Plateau de Saclay et de la Santa Clara Valley. Quelles leçons tirer de ces expériences pour accélérer la réduction de l’impact climatique et écologique du secteur agricole?

👉 Voir l’enregistrement du webinaire 👈

Conférence publique du 12 juillet : La Silicon Valley rencontre Paris-Saclay : l’avenir des espaces naturels et agricoles

Au cours de cette ultime rencontre, des acteurs de terrain et des chercheurs français et américains ont pu échanger sur les idées, initiatives et actions misent en place en Californie et sur le Plateau de Saclay dans l’objectif de renforcer la biodiversité et la résilience climatique des espaces agricoles et naturels.

👉 Voir l’enregistrement du webinaire 👈