Partenariat SaNTA Clara Valley - Plateau de Saclay

 

En juillet 2022, Terre et Cité aura l’honneur d’accueillir son partenaire l’Open Space Authority de Santa Clara et une délégation américaine de la Silicon Valley pour un Study Tour d’une semaine sur le Plateau de Saclay.

Un programme riche et innovant est prévu lors de cet événement avec notamment une visite des institutions européennes à Bruxelles, une visite du Sénat à Paris, une conférence grand public organisée à l’Université de Paris-Saclay, une rencontre avec les agriculteurs du Plateau de Saclay et des  temps d’échange avec les acteurs du territoire.

L’objectif de cette rencontre est d’échanger autour des solutions apportées par les espaces naturels et agricoles face au changement climatique, en comparant les idées, les initiatives et les actions de la Santa Clara Valley (San José, Silicon Valley, Californie) avec celles du Plateau de Saclay (Île-de-France), deux territoires périurbains à l’identité agricole forte.

 

Montrer comment les espaces agricoles et naturels doivent être au cœur de l’innovation pour répondre aux enjeux du climat et de la biodiversité

Renforcer les liens de coopérations entre grands établissements d’enseignement supérieur et recherche pour l’agriculture, le climat et la biodiversité

blank

Faire émerger les expérimentations de politiques publiques les plus réussies à différentes échelles, afin d’accélérer la transition agro-écologique.

Conférence du 12 juillet 2022

L’avenir des espaces agricoles et naturels

 

Terre et Cité est heureuse de vous convier à la conférence ouverte au public qui se tiendra le mardi 12 juillet de 14h à 18h à l’Université Paris-Saclay (accueil café à  partir de 13h30), dans le cadre du voyage d’étude d’une délégation de Californie invitée par Terre et Cité.

Animée par Paul Leadley, coordinateur de C-BASC (Université Paris-Saclay) et auteur pour l’IPBES, la conférence se déroulera en quatre temps:

  • Une introduction sur les changements globaux actuels et les réponses locales à apporter.
  • Une première table ronde sur les dynamiques à l’œuvre en Ile-de-France et en Californie vis-à-vis des espaces agricoles et naturels dans l’aménagement et la planification régionales.
  • Une seconde table ronde pour présenter les solutions favorisées par les espaces agricoles et naturels pour la résilience locale du Plateau de Saclay et de la Silicon Valley.
  • La présentation du programme LEADER et de la stratégie du Plateau de Saclay pour 2023, avec un temps d’échange avec l’audience.
blank

Trombinoscope des deux délégations

 

blank