Soutenir l'agriculture au quotidien

Assurer le maintien des fonctionnalités agricoles sur le Plateau de Saclay

Les fonctionnalités agricoles sont l’ensemble des fonctions logistiques qui permettent aux agriculteurs d’exercer leur activité dans de bonnes conditions.

Elles désignent notamment les circulations agricoles, le drainage hydraulique des parcelles ou le logement agricole. Ces fonctionnalités doivent être prises en compte dans la planification et l’aménagement du territoire. 

Vous trouverez sur cette page des ressources sur les circulations agricoles, et bientôt sur les drainages et le logement agricole également.

 

LES CIRCULATIONS AGRICOLES SUR LA ZPNAF DU PLATEAU DE SACLAY

Il est essentiel pour les agriculteurs de pouvoir circuler facilement avec des engins agricoles sur les routes et les chemins d’accès aux terres cultivées. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour mieux comprendre et prendre en compte ces besoins spécifiques : carte interactive des circulations, plaquette, recommandations, contacts utiles et documents techniques.

La carte interactive des voies agricoles et des points noirs de circulation

Cette carte recense les itinéraires empruntés par les exploitants agricoles sur la ZPNAF (en rouge) et les principales difficultés rencontrées, telles que des accès aux parcelles condamnés, des voies trop étroites, des zones de travaux…

Cliquez sur les logos pour afficher la description de chaque « point noir ». L’icone en haut à gauche vous permet de consulter la légende, celui en haut à droite d’afficher la carte en plein écran. Le plus et le moins en bas à gauche permettent de zoomer ou dézoomer.

Téléchargez la plaquette d’information spécifique au territoire :

Comment prendre en compte les circulations agricoles dans les aménagements ?

PLANIFIER

Prendre en compte les circulations agricoles dans les documents d’urbanisme (PLU notamment)

Afin d’intégrer la question des circulations agricoles en amont de vos projets d’aménagements, une concertation préalable avec les exploitants circulant sur le territoire est préconisée. Par exemple, les itinéraires agricoles ainsi que les éventuels « points noirs » présentant des difficultés de circulation pourront être répertoriés dans le diagnostic puis intégrés dans le projet de la commune.

AMENAGER

Concevoir une opération

Le projet d’aménagement doit tenir compte des caractéristiques techniques particulières des engins agricoles et permettre aux exploitants de continuer à exercer leur activité. L’objectif est de systématiser l’intégration des problématiques de circulation agricole dans les aménagements en incluant des éléments techniques dans les cahiers des charges, par exemple concernant les bordures de trottoirs, les gabarits des voiries, les chicanes et ralentisseurs…

EXECUTER

Piloter un chantier

Lors des différentes phases du chantier, le maintien des circulations agricoles est essentiel, d’autant plus en période de fortes activités saisonnières comme les moissons. Il est de la responsabilité du chef de chantier de mettre en place et d’assurer le bon respect des clauses mises en place en amont dans le cahier des charges. Des itinéraires de déviation spécifiques aux engins agricoles doivent être proposés si leur passage est gêné par les travaux.

Vos contacts utiles sur la ZPNAF

Vos ressources techniques

« Circulations agricoles, quels aménagements ? » par la FDSEA 28

Découvrez des exemples concrets d’aménagement routiers gênants et de solutions alternatives

« La circulation des véhicules de transport de marchandises et des matériels agricoles » par la DDT 28

Retrouvez la réglementation en matière de restrictions et conditions de circulation des véhicules agricoles

Pour toute question sur les circulations agricoles ou les fonctionnalités agricoles en général, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse territoire@terreetcite.org