La raison d’être

Création de l'association à l'initiative d'agriculteurs

collèges d'acteurs

seconde programmation du programme européen LEADER

Le but de l’association  est de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées.

Cet objectif est associé au désir de préserver et de mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel…

 

Pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité…

L’association participe activement à la protection de l’équilibre entre territoires ruraux et urbains. Un espace protégé de cette ampleur permet la mise en place et le développement de nouvelles interactions entre le monde agricole et le monde urbain. C’est en cela un véritable laboratoire d’observation pour tous les territoires agri-urbains, qui plus est situés au coeur d’une métropole comme celle du Grand Paris !

 

… en animant un espace d’échange

Pour atteindre cet objectif, Terre et Cité (association loi 1901) anime un espace d’échange entre les agriculteurs et les autres acteurs du territoire et réalise des projets concrets : soutien des projets agricoles, actions pédagogiques, outils de communication et de découverte du territoire… L’association est composée de quatre collèges – agriculteurs, élus, associations et citoyens – et travaille en étroite collaboration avec les aménageurs du territoire à savoir l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS) et les acteurs de la recherche. L’association dispose depuis 2011 d’une animation permanente grâce au soutien de nos différents partenaires. La gestion au quotidien est assurée par le bureau de l’association.

Le mot du Président

 

 

En juillet 2015 nous avons eu l’immense joie d’apprendre que notre territoire, le Plateau de Saclay et ses vallées, était sélectionné pour un programme européen LEADER. Notre territoire bénéficiera donc d’au moins 1,239 millions d’euros de fonds européens entre 2016 et 2020 pour accompagner le développement des espaces agricoles et naturels qui sont si importants pour l’équilibre et le devenir du Plateau. Ce succès est le résultat direct d’un travail partenarial dans lequel tous les acteurs de notre territoire se sont investis.

Nous comptons aujourd’hui sur vous, acteur du secteur public ou privé, en individuel ou en collectif, pour porter des projets qui puissent faire du plateau un territoire agri-urbain d’exception. L’ensemble des membres du Groupe d’Action Locale se tiennent à votre disposition pour vous accompagner au mieux. Soyez les bienvenus pour participer avec nous au projet de territoire.

Thomas Joly