L’EVALUATION DU PROGRAMME LEADER

Lorsqu’un territoire est retenu pour recevoir des financements européens du programme LEADER, les Groupes d’Action Locale (GAL) qui en assurent la gestion doivent réaliser une évaluation de leur stratégie de développement et ce, à différents stades de la programmation.

La candidature au programme LEADER demande aux acteurs de proposer une Stratégie Locale de Développement construite avec l’ensemble des acteurs locaux. Il convient cependant de faire vivre cette dynamique collective et de requestionner les objectifs chiffrés que le collectif s’était fixé au départ de son action, pour pouvoir adapter les actions en fonction de leur efficacité effective. 

Terre et Cité a utilisé les compétences acquises pendant le projet AGRIGE pour mettre en place une trame d’évaluation adaptée à ses enjeux. La méthode d’évaluation élaborée a ainsi permis un suivi de plusieurs volets de données tous les 2 ans depuis 2015 (année de référence) jusqu’en 2023.

La trame de l’évaluation, appelée aussi référentiel d’évaluation, comprend 60 indicateurs répartis en 5 axes :

Un cœur agricole durable pour ce territoire périurbain

Un territoire partagé qui révèle ses richesses

Le plateau de Saclay, laboratoire agri-urbain des territoires de demain

Coopération

Animation

Parmi les 60 indicateurs se trouvent autant des indicateurs de moyens que de résultats, tant qualitatifs que quantitatifs. Pour les collecter, une grande diversité d’acteurs a été interrogée : agriculteurs, communautés d’agglomération, associations, diverses institutions et, bien entendu, Terre et Cité en tant que structure porteuse du GAL. Pour réaliser cette évaluation, un outil informatique excel, le tableau d’évaluation semi-automatique (TESA), a été élaboré par Terre et Cité pour permettre de suivre l’évolution des indicateurs au fil des années.

Cette évaluation a donné lieu à un bilan à mi-parcours en 2019. Plusieurs ateliers de concertation ont alors été organisés pour permettre aux acteurs impliqués dans la démarche d’avoir un aperçu de l’avancement des indicateurs et des évolutions envisageables pour la programmation. Des discussions ont également permis de réfléchir sur la pertinence des données suivies ou de réajuster les moyens alloués pour atteindre les objectifs.

Enfin, en 2021, la région Île-de-France a demandé aux différents GAL de fournir une évaluation de leur programmation selon un cadre commun à tous les GAL franciliens. Grâce au travail mené depuis le début de la programmation, Terre et Cité a pu fournir une évaluation complète que vous pouvez consulter sur ce lien.