Ils soutiennent Terre et Cité

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) de l’Union Européenne
Depuis 2015, Terre et Cité est la structure porteuse du Groupe d’Action Locale (GAL) du plateau de Saclay et bénéficie du programme d’apports de fonds européens LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) sur son territoire. 1,239 millions d’euros de FEADER lui ont été attribués pour la programmation 2014-2020. Avec ces financements, le GAL du Plateau de Saclay peut promouvoir sa stratégie locale de développement et soutenir des porteurs de projets qui y correspondent

La Caisse des dépôts et consignations
Avec la signature d’un contrat d’apport avec droit de reprise, la Caisse des dépôts et consignations est partenaire de Terre et Cité depuis 2018. 200 000 euros ont été investis en fonds propres pour le « soutien à la dynamique des projets alimentaires territoriaux ».

ADEME Ile-de-France
L’ADEME Ile-de-France nous soutient, notamment via des subventions pour la réalisation de l’étude de faisabilité technico-économique sur la compensation carbone dans les sols agricoles du Plateau de Saclay (2017) et pour le Projet Alimentaire Territorial (2017 – 2018).

Le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et des forêts (MAAF)
Le MAAF nous soutient  via une subvention pour le Projet Alimentaire Territorial (2017 – 2018).

La Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) – Île-de-France.
Entre 2011 et 2013, la DRIAAF – Ile-de-France nous a accompagné dans le cadre d’un projet concernant l’«Approvisionnement en produits locaux – circuits courts pour la restauration collective ».

Région Ile-de-France
Partenaire historique de Terre et Cité, depuis la première demande de subvention par l’association en 2011. La Région Ile-de-France accorde à Terre et Cité deux types de subventions :

  • des subventions de fonctionnement relatives à l’animation du programme agri-urbain de Terre et Cité et de la concertation territoriale ;
  • des subventions d’investissement : « Définir les besoins et les modes opératoires pour monter des opérations concrètes de logement agricoles »; « Etude de projet pour la diversification agricole » ; « Conception d’un jeu à destination du grand public ».

La région Ile-de-France étant autorité de gestion du FEADER, la Direction de l’Agriculture, de la Ruralité et de la Forêt de la Région nous accompagne dans la mise en œuvre concrète du programme européen LEADER sur le territoire.

L’agence des espaces verts (AEV)
Depuis 2014, Terre et Cité est prestataire de l’AEV et propose des randonnées « Animations nature » sur le territoire (avec la région Ile-de-France).

INRA Ile-de-France
Dans le cadre du Programme pour et sur le développement régional (PSDR), en collaboration avec l’INRA, AgroParisTech, l’IRSTEA et la Région Ile-de-France, trois projets sont subventionnés depuis 2016 :
– Dynamiques ;
– PROLEG ;
– AGRIGE.

GIEC
L’Université Paris-Saclay via la Fondation de coopération scientifique héberge le Groupe de travail 1 du GIEC. Le GT1 veut étudier la possibilité de compenser localement les émissions de GES générées par ses activités.

Le Département de l’Essonne
La direction départementale de la cohésion sociale a soutenu, dans le cadre d’une politique de la ville, le projet pédagogique « Manger ce qui pousse ». Le Conseil départemental (CD) de l’Essonne nous accompagne depuis 2011. Les subventions du CD ont concerné notamment :
–      l’étude technique, économique et sociale et mise en place de circuits courts pour l’approvisionnement de la restauration collective sur le Plateau de Saclay » (2011) ;
–      l’appel à projet « Agriculture périurbaine, pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement », en vue de la réalisation du projet «  création de sentier de découverte sur l’agriculture ». De 2011 à 2013, le Département de l’Essonne nous a soutenu sur cet appel à projet.
–     l’appel à projet « co-construire le devenir des espaces agricoles du Plateau de Saclay », 2014.
–     La convention pour le projet « Agriculture et changement climatique » (2015), l’exposition Saclay Cop.
Le conseil départemental de l’Essonne nous a accordé en 2016 et 2017 des subventions d’investissement dans le cadre de conventions d’objectif.

Le Département des Yvelines
Le Département des Yvelines nous a soutenus en 2012 pour la réalisation d’une exposition de photos et d’un livre.

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS)
Entre 2015 et 2017, L’EPAPS a engagé un partenariat avec Terre et Cité relatif au développement de circuits courts, à la concertation pour le programme d’action de la ZPNAF et sa charte.

Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS)
La CPS a mis en place des conventions trisannuelles avec Terre et Cité pour soutenir notre dynamique territoire.

Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY)
Depuis 2014, la SQY a missionné Terre et Cité pour coordonner et mettre en œuvre un projet de développement des filières agricoles locales à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP)
En 2014, VGP a soutenu la préparation de la candidature LEADER.

Chambre d’agriculture d’Ile-de-France
Partenaire incontournable de Terre et Cité depuis ses débuts, nous engageons aujourd’hui des partenariats avec la Chambre d’agriculture sur des sujets tels que la préservation des fonctionnalités agricoles, la compensation carbone par les projets agricoles et forestiers locaux ou le Projet Alimentaire Territorial, depuis 2016.

La Diagonale Paris-Saclay
Terre et Cité et La Diagonale Paris-Saclay ont été partenaires dans le cadre de travaux de vulgarisation scientifique, dans la réalisation d’un livret sur le climat et l’agriculture et pour la tenue d’événements tels que le Climathon, en 2016, ou le PROTO 204.

Fondation de France
La Fondation de France est partenaire de Terre et Cité depuis 2013, relativement aux projets « Préserver et valoriser ensemble les espaces ouverts et agricoles du Plateau de Saclay » et « Construire et piloter un territoire agri-urbain durable ». En 2017, nous avons reçu les Lauriers de la Fondation de France pour le projet « Impliquer les acteurs locaux pour donner vie aux outils législatifs de protection du territoire ».

Fondation Lemarchand
La Fondation Lemarchand a soutenu le Cycle de concertation territoriale, entre 2011 et 2012.

France Active Essonne
Financeur solidaire pour l’emploi, France Active Essonne a permis la réalisation de deux missions d’accompagnement individuel dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement (DLA) : « outil de gestion / fonds européens » en 2016, et “évolution de l’activité” en 2017. Depuis 2015, un contrat d’apport avec droit de reprise et un prêt participatif avec Ile-de-France Active, d’un montant de 65 000 euros, ont été signés.

Fondation MACIF
La Fondation MACIF a soutenu, en 2016, le programme pédagogique à destination d’un public scolaire « Quand nos enfants céréalisent » : animations en classe et visites de terrain, dans une ferme ou à travers champ.

La Fondation Yves Rocher
En 2015, la Fondation Yves Rocher a subventionné la plantation d’arbres dans une des fermes du Plateau.

La Fondation pour la Nature et l’Homme
Entre 2011 et 2012, la Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot, a contribué à financer une étude sur les filières de proximité.

Le CEA
Le CEA a  contribué au financement d’une étude sur les filières de proximité.

La Fondation Nature et Découvertes
La Fondation Nature et Découvertes a soutenu des projets de sensibilisation, notamment le programme pédagogique « Quand nos enfants céréalisent », en 2016.

Autres partenaires

La Salle, Igny
Terre et Cité loue, depuis 2016, un espace de travail pour son équipe technique au sein de l’ensemble scolaire La Salle Igny. Pour plus d’information concernant l’établissement : http://www.lasalleigny.fr/index.php

Le Groupement des Agriculteurs biologiques (GAB) Ile-de-France
Depuis 2014, Terre et Cité et le GAB Ile-de-France sont partenaires pour des prestations d’animations pédagogiques, axées sur la restauration collective et le grand public.

Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF, ex NatureParif)
Dans le cadre des journées régionales pour l’agriculture urbaine et de la biodiversité, un partenariat avec NatureParif, – aujourd’hui l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France -,  a permis l’organisation et l’animation d’un forum ouvert, à Igny, le 1 juillet 2017. A cette occasion, six ateliers ont été proposés aux participants, en lien avec la question : « Quel projet citoyen pour allier système alimentaire local et biodiversité sujets? ».

Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau de Alluets (APPVPA)
Association territoriale voisine, L’APPVPA est partenaire de la démarche Living Lab.

Le Triangle Vert
Association territoriale voisine, le Triangle Vert est partenaire du Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Les Champs des possibles

Terre et Cité a engagé un partenariat avec le Champ des possibles, sur l’accompagnement de porteurs de projet et dans le cadre du PAT.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), Département 91
Le CAUE de l’Essonne, association d’intérêt public impliquée dans la valorisation paysagère et patrimoniale des territoires agri-urbains, est partenaire de Terre et Cité dans l’organisation d’événements tels que les « Ateliers territoire/paysage du Plateau de Saclay et ses vallées », qui ont fait l’objet d’un co-financement LEADER. Le CAUE exerce des missions de conseil, de formation, d’information et de sensibilisation auprès des collectivités et de l’ensemble des essonniens.

Nos réseaux

Terres en villes
Réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d’agglomérations, Terres en Villes, participe depuis 2010 aux groupes de travail et aux réunions du Réseau National des Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Le Pôle Abiosol
Le pôle d’accompagnement des projets Agricoles, BIOlogiques et SOLidaires (ABIOSOL) est constitué de quatre structures :
–      La coopérative Les Champs des Possibles qui anime un dispositif régional de couveuse d’activités agricoles;
–        L’association Terre de Liens Ile-de-France qui promeut la finance solidaire et favorise l’accès collectif au foncier et au bâti agricole ;
–       Le réseau AMAP d’Ile-de-France qui développe des partenariats AMAP, entre un paysan et un groupe d’amapiens, en soutien aux fermes.
–     Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France (GAB IdF), organisation professionnelle qui favorise l’échange de savoir-faire entre agriculteurs et co-construit des filières bio locales et équitables.

LEADER France
Nous sommes adhérents de l’association LEADER France.