La programmation 2023 – 2027

Le Plateau de Saclay a de nouveau été sélectionné pour bénéficier du programme européen LEADER pour la période 2023 à 2027.

C’est une grande chance pour Terre et Cité d’être la structure porteuse du GAL et d’assurer l’animation et la gestion d’une enveloppe budgétaire s’élevant à 1,4 millions d’euros !

La Stratégie Locale de Développement de la programmation 2023-2027

La nouvelle stratégie locale de développement prend appui sur l’expérience de la précédente programmation et son évaluation co-construite avec les acteurs du territoire. Les principaux axes seraient donc : la pérennisation et le développement de l’agriculture locale, le soutien à une alimentation locale, ainsi que l’appui à la transition agro-écologique. Le caractère spécifique du Plateau de Saclay avec les synergies déjà existantes entre agriculteurs et scientifiques cherchera à être amplifié.

La gouvernance du programme LEADER

La gouvernance, le pilotage et le suivi du programme LEADER réalisés par le Groupe d’Action Locale sont assurés à travers plusieurs instances : le comité de programmation, les membres consultatifs, le comité de technique.

NB:  les porteurs de projet bénéficient de l’accompagnement des membres du GAL et de l’équipe technique tout au long de leurs projets : aide au montage des dossiers, recherche de cofinancement, mise en relation avec des partenaires techniques, mise en place d’actions de communication, aide à la préparation des contrôles…

Le Comité de Programmation

Cette instance décisionnaire est composée de 27 membres titulaires et 27 suppléants, répartis en deux collèges :

  • 11 membres publics (représentants des Communautés d’agglomération, de l’EPAPS, du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, de l’Agence des Espaces Verts, et de quelques communes et écoles ou universités du plateau, entre autres)
  • 16 membres privés (agriculteurs et associations notamment)

Ce Comité qui se réunit en principe une fois par trimestre et décide notamment, à la suite d’un vote, de l’attribution du fonds FEADER aux différents porteurs de projet qui se sont portés candidats. L’examen d’un dossier se déroule généralement en deux phases :

  • Une première phase où le porteur de projet vient présenter son projet sous la forme d’une fiche simplifiée. Les membres du Comité de Programmation émettent alors un avis d’opportunité sur ce projet.
  • Une seconde phase, après que le projet ait été considéré comme éligible par les services instructeurs. Le porteur est alors invité à venir présenter son projet, cette fois-ci sous la forme d’un dossier complet avec plan de financement, et à échanger avec les membres des différences instances de gouvernance.

Les Membres consultatifs

Plus d’une quinzaine d’organismes sont associés au GAL en tant que membres consultatifs. Il s’agit en particulier de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, des Directions Départementales des Territoires de l’Essonne et des Yvelines, de l’Office National des Forêts, des Conseils Départementaux, de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne, du Triangle Vert, de NatureParif, de la SAFER, des syndicats de gestion des eaux et d’autres associations locales. Ces acteurs peuvent participer au Comité de Programmation sans prendre part aux votes ainsi qu’au Comité Technique s’ils y sont conviés.

Le Comité Technique

Le Comité Technique est composé des services instructeurs, de l’organisme payeur, de l’équipe technique du GAL, d’un représentant du LabEx BASC et de plusieurs personnes qualifiées. Il a pour rôle d’évaluer l’avancement administratif et financier du programme et d’en faire état au Comité de Programmation tous les six mois.

Une idée ? Un projet ? 

Si vous souhaitez lancer un projet ou nous exposer une idée, n’hésitez pas à  nous contacter : leader@terreetcite.org