Protéger les terres agricoles

ha cultivés sur le plateau

ha agricoles perdus entre 1982 et 2008

%

des terres en grandes cultures

ha protégés par la ZPNAF

Le Plateau de Saclay est un territoire agricole à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

C’est un territoire en mutation qui fait l’objet de grands projets urbains.

Les acteurs locaux sont cependant très mobilisés pour garantir la préservation des espaces agricoles et naturels remarquables de ce territoire.

Pour Terre et Cité, il est essentiel de préserver ces terres agricoles aux portes de la métropole. Leurs importants rôles nourricier et environnemental, de même que les paysages qu’elles accueillent, sont irremplaçables.

La protection des terres

Terre et Cité agit pour protéger les terres agricoles du Plateau de Saclay en encourageant la mise en place d’outils de protection foncière pour garantir leur pérennité. Elle travaille en lien avec les acteurs institutionnels comme la Chambre d’Agriculture , la SAFER  et l’Agence des Espaces Verts pour soutenir les agriculteurs dans leurs projets, accompagner les collectivités et préserver au mieux le foncier agricole. Lors d’enquêtes publiques concernant des opérations d’aménagement sur le territoire (Plan Local d’Urbanisme, Zone d’Aménagement Concerté, Contrats de Développement Territorial, Lignes de métro, etc.), l’association participe en rendant des avis publics circonstanciés sur les projets soumis.

 

La mise en œuvre de la Zone de Protection Naturelle et Agricole du plateau (ZPNAF)

Terre et Cité a accompagné la création par l’Etat de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) du Plateau de Saclay, actée par la loi du Grand Paris du 3 juin 2010, aux côtés des autres associations du territoire (UASPS, COLOS, AVB, AMAP(s), …). En outre, l’association a été missionnée dès 2014 par l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) pour faire des propositions concernant le programme d’action de la ZPNAF en lien avec la Chambre d’Agriculture. Depuis l’adoption définitive du programme d’actions le 3 juillet 2017, Terre et Cité est identifié comme pilote de 7 des 30 fiches actions qu’il contient.

Zoom sur la ZPNAF

La loi du Grand Paris du 3 juin 2010 prévoit la mise en place du Cluster Paris-Saclay ainsi que la création de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière du Plateau de Saclay (ZPNAF). Le décret 2013-1298 du 27 décembre 2013 précise le périmètre de la ZPNAF. Un programme d’action a depuis été élaboré par l’Établissement Public Paris-Saclay pour « préciser les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages. »