Fonctionnement

Création de l'association à l'initiative d'agriculteurs

collèges d'acteurs

forums par an à partir de 2014

Depuis sa création, Terre et Cité porte dans ses gênes une démarche participative et collégiale.

Le Plateau de Saclay est un territoire complexe aux enjeux divers et potentiellement contradictoires. Nous croyons qu’un espace de rencontre entre les acteurs comme Terre et Cité permet une bonne gouvernance de la question agricole sur le Plateau de Saclay. Faire se rencontrer les acteurs, échanger, informer, décider ensemble, sont les objectifs de notre organisation qui vise à servir une agriculture préservée et à développer les qualités de ce territoire.

Une structure en 4 collèges

L’association est composée de ses membres adhérents, personnes physiques ou morales du Plateau de Saclay et de ses vallées, répartis en       4 collèges :

1/ Le collège des Elus (ou collège des Collectivités), constitué des différentes collectivités territoriales;

2/ Le collège des Entrepreneurs qui contribuent au paysage, dit « collège des agriculteurs », constitué des entreprises agricoles, pépiniéristes…;

3/ Le collège des Associations;

4/ Le collège de la Société Civile (particuliers, entreprises, grandes écoles…);

Le fonctionnement en collège est au cœur de la démarche de Terre et Cité. Il permet de rassembler les acteurs et facilite la mobilisation de tous pour s’assurer de la prise en compte de chacun.

 

Des forums pour se rencontrer et s’informer

Le développement de Terre et Cité depuis quelques années invite à innover pour faciliter encore plus la rencontre entre des acteurs toujours plus nombreux. Des « forums » permettent à l’ensemble des membres de se retrouver trois fois par an pour une demi-journée d’échanges et nourrir ainsi le travail quotidien de l’association. Il suffit d’adhérer pour découvrir ces espaces uniques sur le territoire.

 

Un processus participatif

Terre et Cité est pilotée par son Conseil d’administration composé des représentants de chacun des 4 collèges. Les membres du bureau sont élus par le Conseil pour gérer la marche quotidienne de l’association et le travail des salariés. Il comprend, en plus du président, du trésorier et du secrétaire, deux vice-présidents par collège.

Les membres du Conseil d’Administration de Terre et Cité – Assemblée Générale Mai 2018

Collège des Collectivités : Mme Christine Mercier, Mme Patricia Leclercq, Mme Charlotte Gazala-Reyss; Mme Marie-Pierre Digard (Secrétaire); M. François Hillon; M. Thomas Joly (Président); M. Alain Poullot; M. Jean-Loup Rottembourg (Vice-Président); M. Daniel Vermeire.

Collège des Agriculteurs : M. Pierre Bot; M. Charles Monville; (Trésorier); Mme Guillemette Des Courtils; M. Olivier Des Courtils (Vice-Président); M. Emmanuel Laureau (Vice-Président); Mme Elisabeth Nicolardot; Mme Francine Garcin.

Collège des Associations : M. Laurent Samuel (Vice-Président); M. Jean-Pierre Parisot; M. Cyril Girardin (VIce-Président); Mme Valérie Kauffmann; M. Jacques de Givry; Mme Bernadette Fontanella; M. Michel Meunier.

Collège de la Société civile : M. Benoît Dupré, Mme Martine Debiesse (Vice-Présidente); M. Michel Rouyer; M. Cyril Kao; M. Bernard Saugier (Vice-Président); Mme Martine Aptel; Mme Nathalie de Noblet.