Transmettre notre passion

Auprès des scolaires, lycéens, étudiants

bénéficiaires chaque année

itinéraires de balades à thème commentées

exploitations agricoles à visiter

Randonnées pédestres ou à vélos, visites de fermes, rencontres avec des agriculteurs, des chercheurs ou des passionnés du patrimoine, lectures et analyses des paysages, animations de projets scolaires de petites parcelles agricoles ou maraîchères pour apprendre et expérimenter, expositions locales, travaux de médiations scientifiques

Tels sont quelques-uns des leviers et des outils que Terre et Cité utilise et propose pour transmettre sa passion et donner des éléments de réflexion pour enrichir les regards posés sur ce territoire agri-urbain.

Un des objectifs de l’association est de faciliter l’accès à ce riche réservoir de connaissances en luttant contre la réduction de l’environnement à celui  du quartier de l’école, du lycée ou du campus. Elle vise l’élargissement de la perception du territoire de chacun.  

Dans ce but, Terre et Cité propose des activités adaptées aux objectifs pédagogiques des enseignants ou aux attentes des familles. En outre, elle met par exemple en place :

  • Des projets pédagogiques annuels dans les écoles autour d’une parcelle agricole. En effet, donner l’opportunité aux enfants de suivre des cultures sur une année, et de recouper cette expérience avec des visites de fermes, laisse le temps aux enfants de digérer l’ensemble des apprentissages intellectuels, manuels et sensoriels. Cette approche sur longue période laisse une trace plus profonde qu’une animation ponctuelle : elle leur permet d’élaborer une représentation de l’alimentation et de l’agriculture bien plus riche et complexe. (Ecoles, collèges et lycées).

 

  • Des animations ponctuelles en classe, en visite de territoire, ou en visite de ferme pour venir en complément d’un travail mené en classe. (Ecoles, collèges et lycées).

 

  • Des jeux de rôles préparés avec les lycéens ou étudiants pendant plusieurs séances en vue d’appréhender les jeux d’acteurs d’un territoire et d’expérimenter la concertation.

 

  • Des visites de territoire thématiques, conçues d’après les attentes des étudiants, enseignants ou familles intéressées. (Agriculture, fermes, patrimoine historique, recherche locale, lecture de paysages).

Dépliant « Quand les enfants céralisent » (en construction^)