Transmettre notre passion

Des produits locaux

ha cultivés sur le Plateau de Saclay

ha dédiés à la production de proximité

fermes vous proposent des produits locaux en circuit court

fermes maraichères

Venez déguster nos produits locaux : légumes, volailles, pains et cookies, produits laitiers, miel, … du Plateau de Saclay et de ses environs proches.

Des fermes vous ouvrent leurs portes et proposent au grand public de découvrir la fabrication de ces produits locaux : l’occasion de recréer un lien fort entre producteurs et consommateurs ! 

Manger Local - Devenez Locavore

Manger Local avec l’EPA Paris-Saclay et Terre et Cité

Découvrez le site internet qui présente les produits locaux, fermes et points de vente près de chez vous !

Saviez-vous qu’il existe une vingtaine de fermes sur le Plateau de Saclay et que plus de la moitié proposent des produits locaux en circuits courts ? Pour faciliter l’accès à ces produits frais et de qualité, un site internet créé par l’EPA Paris-Saclay et l’association Terre et Cité est disponible depuis le 1er octobre. Manger local à Paris-Saclay n’a jamais été aussi simple !

La plateforme www.mangerlocal-paris-saclay.fr veut permettre à chaque personne qui habite, travaille ou étudie sur le territoire de trouver toutes les informations pour manger local facilement : rechercher rapidement un produit, une ferme ou un point de vente spécifique, accéder à toutes les informations pratiques sur chaque point de vente, trouver le type de circuit court qui lui correspond le mieux…

Le site vise ainsi à répondre aux attentes exprimées par les consommateurs lors d’une grande enquête menée à l’automne 2019. Plus de 3000 personnes avaient répondu et affirmé leur envie de consommer plus de produits locaux.

Pour découvrir les fermes du Plateau de Saclay et goûter leurs délicieux produits (fruits et légumes, pain, produits laitiers, poulet et oeufs, viande de mouton, miel, plantes, lentilles, jus et tisanes…), rendez-vous sur www.mangerlocal-paris-saclay.fr !

Pour plus d’informations sur les résultats de l’enquête et le contexte du lancement de cette plateforme, cliquez ici.

Le Plateau de Saclay à 20 km de Paris compte parmi les terres les plus fertiles de France. Les premières traces d’une activité agricole remontent au IIème siècle. Des générations de fermiers se sont succédées et aujourd’hui une vingtaine d’exploitations participent à la vitalité économique du territoire.
Une carte des fermes du Plateau recensant les points de vente et les contacts est disponible ci dessous.